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Comment utiliser LinkedIn pour les entreprises : Le guide ultime pour les spécialistes du marketing

Plus de 30 millions d’entreprises utilisent LinkedIn pour les affaires. Pas seulement parce que c’est le réseau social par excellence pour recruter et embaucher les meilleurs talents. Avec plus de 690 millions membres ; de plus en plus de marques utilisent le marketing LinkedIn pour réseauter, se connecter et vendre.

Il existe des outils marketing LinkedIn pour chaque taille et type d’entreprise, de la petite à la grande et du B2B au B2C. Ce guide vous montrera comment utiliser LinkedIn pour vos entreprises ; il vous équipera des meilleurs outils et vous aidera à tirer le meilleur parti de votre stratégie marketing LinkedIn.

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Comment utiliser LinkedIn pour votre Business ?

Découvrons comment créer un compte LinkedIn pour votre entreprise :

1. Créez une page LinkedIn

Avant que votre entreprise puisse commencer le marketing LinkedIn, elle a besoin d’une page LinkedIn. Voici la façon d’en configurer un. Si vous n’avez pas encore créé de profil LinkedIn, vous devez d’abord le faire.

Comment créer une page LinkedIn :

  • Visitez la section Pages LinkedIn du site Web LinkedIn Marketing Solutions. Cliquez sur Créer votre page ;
  • Choisissez la catégorie appropriée pour votre entreprise ;
  • Remplissez les détails de l’entreprise. Un aperçu de page affiche son apparence lorsque vous ajoutez du contenu. Choisissez une bonne URL pour votre marque. Si vous le pouvez, faites-en le même que votre pseudo (nom d’utilisateur) sur d’autres sites sociaux ;
  • Remplissez les détails de votre page d’entreprise ;
  • Téléchargez le logo de votre entreprise et ajoutez votre slogan. Cette étape est facultative, mais ne la sautez pas. Les entreprises avec des logos obtiennent six fois plus de visites que celles qui n’en ont pas ;
  • Cliquez sur Créer une page.

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2. Complétez votre page

page linkedin entreprise

Faites passer votre page LinkedIn du niveau de base au niveau supérieur en ajoutant plus de détails. Cela fournit aux visiteurs des informations sur votre entreprise et améliore votre classement dans les résultats de recherche Google et LinkedIn. Il y a une raison pour laquelle les pages complètes obtiennent 30% vues en plus. Pour ajouter des informations, cliquez sur l’icône en forme de crayon sur votre profil sous le nom de votre entreprise.

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Ajouter plus de détails à votre page LinkedIn :

Description de l’entreprise : Parlez aux gens de votre vision, de votre mission, de vos valeurs et offrez une description de vos produits et services en trois à quatre courts paragraphes. La copie doit être naturelle et écrite dans la voix de votre marque. Les résultats Google prévisualisent jusqu’à 156 caractères du texte de votre page. Rendez votre description conviviale pour le référencement en incluant des mots clés.

Emplacement : ajoutez les emplacements de votre magasin ou de votre bureau. Vous pouvez ajouter plusieurs adresses en sélectionnant + Ajouter un emplacement.

Hashtags : jusqu’à trois hashtags peuvent être ajoutés pour rendre votre profil plus consultable. Choisissez les hashtags qui sont couramment utilisés dans votre secteur et qui conviennent le mieux à votre entreprise.

Photo de couverture : ajoutez du vernis à votre profil avec une photo d’arrière-plan. Choisissez une image qui met en valeur votre entreprise. Évitez les prises de vue trop chargées ou encombrées. La taille recommandée est 1584 (largeur) x 396 (hauteur) pixels.

Bouton personnalisé : ajoutez un bouton à votre profil pour encourager l’action. Les options incluent visiter le site Web, nous contacter, en savoir plus, vous inscrire et vous inscrire. Assurez-vous d’ajouter l’URL correspondante pour que les personnes qui cliquent sur le bouton accèdent à la bonne page. Assurez-vous d’ajouter un paramètre UTM pour le suivi.

Gérer la langue : si vous avez une marque mondiale ou un public multilingue, vous pouvez ajouter votre nom ; votre slogan et votre description dans plus de 20 langues différentes.

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3. Partagez votre page

Faites savoir aux gens que votre page LinkedIn est opérationnelle. Si vous avez des employés, envoyez un e-mail à l’échelle de l’entreprise avec les nouvelles. Faites-leur savoir comment ils peuvent suivre la page et l’ajouter comme lieu de travail.

Partagez la fierté des personnes qui font de votre entreprise une entreprise formidable. Connectez les visiteurs aux leaders d’opinion de votre entreprise. Et donnez aux clients potentiels et aux embauches un aperçu de votre culture.

Faites également la promotion de votre page auprès de vos clients. Utilisez tous vos points de contact numériques (newsletter, réseaux sociaux, site Web) et demandez ce qui suit. Lorsque vous le faites ; dites aux gens ce qu’il y a pour eux, des opportunités d’emploi aux sessions LinkedIn Live.

Sur LinkedIn, les administrateurs de page peuvent également inviter leurs contacts à suivre. Cliquez simplement sur le menu déroulant Outils d’administration dans le coin supérieur droit et sélectionnez Inviter des connexions.

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4. Ajoutez des boutons LinkedIn

Ajoutez des icônes de médias sociaux à l’en-tête ou au pied de page de votre site Web ou de votre newsletter afin que les gens puissent facilement trouver votre page LinkedIn. Vous pouvez également ajouter des boutons Partager et Suivre avec les plugins LinkedIn.

5. Créez une stratégie marketing LinkedIn

linkedin marketing digital

Avec votre page d’entreprise prête à l’emploi, il est temps de réfléchir à votre stratégie marketing LinkedIn. Quels objectifs votre entreprise peut-elle accomplir sur LinkedIn ? Utiliserez-vous LinkedIn pour l’embauche d’entreprise, la vente sociale, la connexion avec les clients ou tout ce qui précède? Votre budget marketing LinkedIn doit-il inclure des publicités ?

Apprenez à connaître les données démographiques de LinkedIn. C’est un bon point de départ pour savoir qui utilise la plateforme et qui vous pouvez atteindre. Faites un audit de vos concurrents LinkedIn. Découvrez comment ils utilisent la plateforme, ce qui fonctionne et comment vous pouvez différencier votre page.

Créez un calendrier de contenu LinkedIn. Planifiez les publications à l’avance afin de pouvoir trouver des images, rédigez des articles sur le leadership éclairé et préparez le contenu en conséquence. Cela vous permet également de vous assurer que tous vos objectifs marketing LinkedIn sont couverts, de la promotion du webinaire à l’engagement.

7 conseils marketing LinkedIn à prendre en compte

Apprenez à commercialiser sur LinkedIn comme un pro grâce à ces conseils :

1. Partagez des messages avec Rich Media

Les publications contenant des photos et des vidéos fonctionnent généralement mieux sur les réseaux sociaux. Il en va de même pour LinkedIn. Selon le réseau social, les publications avec images reçoivent 98% de commentaires en plus que celles sans. LinkedIn trouve également que les collages personnalisés qui incluent 3 à 4 images dans un article fonctionnent bien pour les pages.

Essayez d’éviter les images de stock si vous le pouvez, car les images personnalisées ont tendance à susciter davantage d’engagement. Vous pouvez également télécharger des présentations PDF, PowerPoint ou SlideShare pour soutenir vos publications.

Les vidéos enregistrent cinq fois plus d’engagement sur LinkedIn que tout autre type de contenu. Un avantage de la vidéo native est qu’elle est lue automatiquement lorsque quelqu’un la fait défiler. En conséquence, il fait un meilleur travail pour attirer l’attention de quelqu’un. De plus, les vidéos hébergées sur la plateforme sont priorisées par l’algorithme LinkedIn.

N’oubliez pas d’ajouter des sous-titres pour les téléspectateurs malentendants. Toutes les vidéos publiées par une page LinkedIn sont présentées dans un onglet Vidéo.

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2. Optimiser les publications pour leur portée et leur impact

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Lorsqu’il s’agit de publier à partir de la page de votre entreprise, il existe quelques bonnes pratiques LinkedIn à prendre en compte.

L’algorithme de LinkedIn classe les publications en fonction des signaux suivants: connexions personnelles, pertinence des intérêts et probabilité d’engagement. En d’autres termes, il vise à montrer aux gens un contenu qui les intéressera et les engagera ; à partir des comptes avec lesquels ils se connectent. Vos messages doivent viser à faire de même. Vous pouvez informer les employés si vous pensez qu’ils seraient intéressés par le poste. En tant que défenseur de l’entreprise, ils peuvent relancer l’engagement sur la publication et augmenter sa visibilité.

Voici les meilleures pratiques LinkedIn pour les publications commerciales:

  • Partagez du contenu pertinent et opportun ;
  • Attirez l’attention avec une image ou une vidéo ;
  • Gardez une copie courte. Si vous rédigez un article plus long, utilisez des sauts de paragraphe ou des puces pour le rendre plus lisible ;
  • utilisez les statistiques, les points et les citations clés ;
  • Incluez un appel à l’action clair et simple ;
  • Nommez l’audience que vous essayez d’atteindre (par exemple, « appeler toutes les créations » ou « êtes-vous un parent qui travaille? ») ;
  • Marquer les personnes et les pages mentionnées ;
  • Dirigez avec une question pour susciter des réponses ;
  • Créez des sondages pour vos commentaires et votre engagement
  • Incluez deux à trois hashtags pertinents de manière naturelle ;
  • Rédigez des titres forts pour les articles ;
  • Répondez aux commentaires dans un court laps de temps pour encourager plus d’engagement.

3. Publiez au bon moment

Il est important de publier régulièrement pour créer une audience sur LinkedIn. LinkedIn estime que les marques qui publient une fois par mois gagnent des abonnés six fois plus rapidement que celles qui ne le font pas. Les entreprises qui publient chaque semaine voient deux fois l’engagement. Les marques qui publient une fois par jour gagnent encore plus en popularité. Quelle que soit la fréquence à laquelle vous publiez, visez le plus d’impact en publiant au meilleur moment.

Astuce : Vous manquez de contenu ou d’idées ? Consultez les suggestions de contenu sous l’onglet Contenu du tableau de bord de votre page LinkedIn. Filtrez par audience, secteur d’activité, emplacement ; et plus encore pour les articles tendance que vous pouvez partager pour susciter des conversations. Si l’un de vos messages semble particulièrement bien fonctionner, vous pouvez payer pour le promouvoir auprès d’un plus grand nombre de personnes en tant que « Contenu sponsorisé ».

4. LinkedIn Live

linkedin live streaming

Le seul format plus attrayant que la vidéo sur ce réseau social est la vidéo en direct. Les diffusions en direct voient 24 fois plus d’engagement qu’une vidéo préenregistrée.

Les marques ont trouvé de nombreuses raisons de passer en direct, des discussions au coin du feu aux interviews et aux webinaires. Certains ont même organisé des événements virtuels. Le format permet une connexion instantanée avec les membres du public, en particulier si vous répondez aux questions et aux commentaires.

Avant d’héberger un LinkedIn live, assurez-vous de le promouvoir. Et pas seulement sur LinkedIn. Faites passer le mot sur tous les points de contact de votre audience.

5. Lancez une page Vitrine

Créez une page Vitrine LinkedIn pour montrer une initiative spéciale ou engager une communauté cible. Ces pages offrent aux membres LinkedIn un autre moyen de vous suivre, même s’ils ne suivent pas votre page.

6. Apprenez de LinkedIn Analytics

Consultez régulièrement LinkedIn Analytics pour améliorer votre stratégie marketing LinkedIn. Suivez les métriques de publication pour voir ce avec quoi les gens ont le plus interagi, ce qui a motivé le plus d’action et ce qui a échoué. Ajustez votre calendrier de contenu en conséquence.

À partir du tableau de bord d’analyse ; vous pouvez également surveiller la façon dont les gens trouvent votre page et les sections avec lesquelles ils interagissent. Comparez le nombre de pages vues que vos onglets obtiennent et ; si vous gérez une page Vitrine, voyez combien elle obtient de traction. Les données démographiques des visiteurs vous donnent une idée de qui s’intéresse à votre entreprise.

Pour voir les performances de votre page par rapport à vos concurrents, consultez le tableau Sociétés à suivre. Cette section vous permet de comparer le classement de votre page en termes de nombre total d’abonnés et de nouveaux abonnés. Vous pouvez également voir le nombre de mises à jour que chaque page publie sur une période sélectionnée et le taux d’engagement global.

Conseil : Pour en savoir plus sur les employés clients ou concurrents dans l’onglet Personnes de leurs pages LinkedIn. Vous pourrez voir où ils ont étudié, les intitulés de poste, les compétences et les employés eux-mêmes.

7. Ciblez le bon public

L’un des outils de marketing LinkedIn les plus remarquables est son option de ciblage organique pour les publications. L’administrateur de page peut cibler les publications en fonction des données de profil d’abonné ; y compris la taille de l’organisation, le secteur d’activité, le poste, l’ancienneté, la géographie et les préférences linguistiques.

Remarque important: les pages ont besoin d’au moins 300 abonnés pour être ciblées.

Si les budgets le permettent, intensifiez votre stratégie marketing LinkedIn avec des publicités LinkedIn. Disponibles dans une gamme de formats, les publicités LinkedIn permettent aux marques de cibler et d’atteindre des membres en dehors de leurs abonnés. Les options de personnalisation vous permettent même de vous adresser aux membres LinkedIn par leur nom ; ce qui fait la différence. Les messages sponsorisés ont un taux d’ouverture de 52% en moyenne. Apprenez donc à utiliser les publicités LinkedIn pour développer votre entreprise.

6 outils marketing LinkedIn que vous pouvez utiliser

linkedin outil de prospection

Ces outils LinkedIn pour les pages professionnelles facilitent le marketing pour les entreprises, grandes et petites.

1. Canva

Canva est un outil qui vous permet de créer gratuitement des images personnalisées (des achats intégrés sont également disponibles).

N’oubliez pas que les publications LinkedIn sont plus engageantes avec les images. Canva propose une vaste bibliothèque de photos avec des options de personnalisation. Mais vous pouvez également utiliser Canva pour créer des guillemets graphiques et des visualisations de données. Ou partagez simplement un hashtag de marque sous forme d’image.

Canva peut également être utilisé pour créer des GIF et des vidéos avec vos propres enregistrements, séquences d’archives ou graphiques. Une bibliothèque musicale gratuite est également disponible pour que vous n’ayez pas à vous soucier de la licence des morceaux.

2. SlideShare

Vous avez une présentation d’événement ou un livre blanc que vous aimeriez partager sur LinkedIn? SlideShare est l’outil de partage de contenu professionnel intégré de LinkedIn. Téléchargez votre fichier PDF, PowerPoint, Word ou OpenDocument à partager avec vos abonnés. Ces présentations ajoutent du poids à vos messages. Le public de LinkedIn apprécie ce type de matériel. Sans surprise, 90% des professionnels classent LinkedIn comme leur plate-forme préférée pour le contenu professionnel.

Même si vous ne partagez pas votre présentation dans une mise à jour ; les téléchargements SlideShare peuvent atteindre plus de 70 000 visiteurs par mois. SlideShare enregistre également des analyses. Vous pouvez ainsi voir sur quelles pages les internautes cliquent et partager, et afficher les diapositives populaires dans plusieurs articles. Cet outil peut également être un bon référent de page LinkedIn. Si les gens atterrissent sur votre présentation et aiment ce qu’ils voient, ils seront peut-être enclins à suivre. N’oubliez donc pas d’inclure un appel à l’action de suivi dans votre présentation.

3. Les groupes LinkedIn

Tous les outils ne reposent pas sur le logiciel de marketing LinkedIn. Les groupes LinkedIn peuvent également être des outils marketing utiles. Tout comme les groupes Facebook, les groupes LinkedIn fournissent à votre communauté un forum en ligne. En tant que marque, vous pouvez participer à la conversation, pas seulement au sujet, et établir des liens significatifs avec les clients. Il existe des groupes sur LinkedIn qui sont également utiles pour les administrateurs de pages et les propriétaires d’entreprise. Ceux-ci inclus des :

  • Forums des entrepreneurs et des petites entreprises ;
  • Innovateurs LinkedIn Small Business ;
  • Réseau de consultants indépendants et petites entreprises.

Rejoignez des groupes dans votre créneau commercial pour rester au courant des tendances ; repérer les influenceurs et communiquer avec les membres de la communauté. Il y a de fortes chances que vous fassiez éclore quelques idées marketing LinkedIn et peut-être aussi quelques idées commerciales.

4. Soyez ouvert aux affaires

Si vous êtes un entrepreneur solo ou un propriétaire de petite entreprise ; la fonctionnalité gratuite Open for Business de LinkedIn pourrait vous convenir.

Cette fonctionnalité est destinée aux profils LinkedIn personnels plutôt qu’aux pages d’entreprise. Pour vous inscrire, cliquez sur Showcase services que vous offrez sur votre profil. De là, vous pouvez remplir des informations sur vos services. Ce réseau déploie progressivement cette fonctionnalité. Si vous ne voyez pas cela sur votre profil, demandez à rejoindre la liste d’attente.

Une fois cela fait, les membres de LinkedIn pourront vous trouver via le filtre de recherche «fournisseur de services». S’ils sont intéressés par ce que vous avez à offrir, ils peuvent vous envoyer un message gratuitement. Pour cela :

  • Gagnez du temps en planifiant les publications à l’avance ;
  • Répondez efficacement aux commentaires et aux messages pour stimuler l’engagement ;
  • Mesurez vos performances avec des analyses ;
  • Prouvez le retour sur investissement à votre patron avec des rapports personnalisés ;
  • Planifier une publication LinkedIn.

Surtout, n’oubliez pas que LinkedIn est un réseau professionnel qui vous permet de renforcer votre crédibilité ; de créer un réseau significatif et de glaner une expertise d’initiés auprès d’experts établis dans votre secteur. C’est un outil précieux dans votre arsenal de marketing social, alors assurez-vous de profiter de toutes les opportunités qu’il offre.

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