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Dropshipping : est-ce une bonne idée pour débuter en e-commerce ?

Le dropshipping est une forme de commerce électronique qui ne nécessite pas d’entrepôt. Toute la logistique du commerce électronique est gérée par des fournisseurs qui envoient les marchandises directement aux clients. Le propriétaire du magasin numérique est principalement responsable de la commercialisation des produits et du service à la clientèle. Mais au fil des ans, le dropshipping a acquis une mauvaise réputation en raison de boutiques en ligne mal gérées. Si vous en avez assez de tâtonner pour trouver des réponses, vous êtes enfin au bon endroit. Quels sont les avantages du dropshipping ? Quels sont ces inconvénients ? Comment le mettre en place ? Serait-ce une bonne idée pour débuter en e-commerce ?

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Qu’est-ce que le dropshipping et comment fonctionne-t-il ?

Le dropshipping est l’un des nombreux anglicismes que nous utilisons dans notre vie quotidienne ; et son sens littéral serait un peu « laissez le paquet ». Ce qui va très bien avec le concept assez simple de : vous mettez les produits en vente chez un grossiste et c’est lui qui envoie les colis (parce que c’est lui qui les stocke).

En d’autres termes, le Dropshipping est la vente de produits par catalogue sans investissement et au détail ; où le détaillant est responsable de la vente, sans qu’il soit le propriétaire du produit. C’est-à-dire qu’il effectue des ventes sans stock. À cette fin, le détaillant conclut un accord avec le fournisseur en gros des produits en vente (appelé Dropshipper) ; de sorte que c’est lui qui sera chargé d’envoyer les commandes au client final.

C’est pourquoi nous disons que le détaillant n’a pas besoin de stocker les produits en vente. Nous avons ici le premier avantage du dropshipping : l’économie de l’infrastructure de stockage. En outre, le détaillant achète les produits au fabricant à un prix inférieur à celui qu’il vend ensuite, ce qui lui apporte un autre avantage : le profit.

En d’autres termes, si, en tant que détaillant, vous décidez de créer un magasin de dropshipping pour votre activité en ligne ; vous serez un intermédiaire du dropshipper (fournisseur en gros) et votre tâche fondamentale sera de réaliser la vente.

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Ayez votre propre boutique

ouvrir sa boutique en ligne

Le drop-shipping est devenu une alternative intéressante pour les personnes qui veulent créer une boutique en ligne.  Il s’agit d’une entreprise avec peu d’investissements pour ceux qui ne disposent pas d’un soutien économique suffisant.

Après tout, le seuil de prix idéal pour un article de dropshipping se situe entre 10 et 30 dollars pour le public. C’est le genre d’achats que l’on fait sur un coup de tête sans perdre trop de temps à faire des recherches.

Un autre élément essentiel de l’équation est votre boutique en ligne. Vous entendez toujours parler d’entonnoirs de vente et d’astuces pour augmenter les conversions. Le plus important est (et sera toujours) l’expérience d’achat que vous pouvez garantir à vos clients. Votre boutique en ligne doit donner à vos clients l’impression qu’ils peuvent laisser leurs soucis derrière eux pendant quelques instants, et les aider à s’offrir un cadeau bien mérité.

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Qui utilise le Dropshipping

Fondamentalement, le Dropshipping est choisi par deux types d’utilisateurs et pour deux choses différentes.

Des entrepreneurs moins risqués. Ceux qui contractent un service par lequel le prestataire leur fournit les outils nécessaires à la vente : boutique en ligne, bannières publicitaires, etc.

Des entrepreneurs audacieux. Ils risquent un peu plus en louant eux-mêmes les services nécessaires et en ne dépendant du fournisseur qu’en ce qui concerne les produits. Dans ce cas, l’investissement est plus élevé, mais le contrôle l’est aussi. Il s’agit généralement de personnes qui ont déjà un commerce électronique et qui veulent augmenter leur offre de produits sans risquer d’acheter des stocks.

Avantages et inconvénients du dropshipping

L’avantage de ce modèle commercial est qu’il vous permet de lancer une boutique en ligne rapidement et sans dépenses importantes, même en partant de zéro. Si vous avez déjà une boutique en ligne, vous pouvez tester de nouveaux produits sans investir dans un entrepôt qui risque d’être invendu. Le grand défi du dropshipping est la longueur des délais de livraison et la gestion du service clientèle.

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Inconvénients du dropshipping

Une marge bénéficiaire plus faible sur les ventes. Comme nous l’avons déjà dit, vous avez bien sûr des bénéfices. Certaines peuvent prendre la forme d’une commission, de sorte que la marge sera plus faible que si vous achetez puis vendez directement. Mais attention, car s’il s’agit d’un marché très concurrentiel et que vous décidez du prix ; vous verrez que pour obtenir une vente, vous devrez l’abaisser, et donc réduire votre marge.

Vous n’avez pas le contrôle total des produits et de leur livraison. S’ils sont retardés ou s’il y a des incidents, face au client insatisfait ou en colère, vous êtes responsable. Nous pouvons ajouter à cela que si vous travaillez avec plusieurs grossistes, votre client peut commander (sans le savoir) des produits auprès de différents fournisseurs, ce qui signifie que sa commande peut arriver en plusieurs fois. C’est assez ennuyeux, surtout si vous n’avez pas de marge de temps de livraison, car cela signifie que vous devez attendre plus d’un jour l’arrivée du coursier. Sans compter que vous devrez payer deux frais d’expédition.

Si le dropshipper vous fournit la plate-forme de vente en ligne, vous ne pourrez presque certainement pas modifier les fichiers pour aider au positionnement de votre entreprise (SEO) ; car vous n’avez PAS accès à ces fichiers ou à leur serveur. En d’autres termes, il ne vous permet pas de faire quoi que ce soit pour vous aider à vendre plus. Par conséquent, avant de dire oui, demandez une bonne explication sur le fonctionnement du référencement.

Et bien sûr, n’oubliez pas que, comme pour toute autre entreprise, vous devrez vous inscrire comme travailleur indépendant ou créer une société et que tout cela entraîne des frais d’établissement et d’autres frais mensuels inévitables.

Avantages de la livraison directe

dropshipping benefice

En compilant un peu de ce qui a été dit au point précédent, on peut dire que les avantages des magasins Dropshipping sont :

  • Il n’y a pas de risque de perte financière, puisque, comme nous l’avons dit, l’investissement est minime. Vous aurez toujours une marge bénéficiaire (la taille de la marge est bien sûr une autre question)
  • Il n’est pas nécessaire d’engager du personnel pour stocker les produits ou les gérer. Toutes ces tâches sont effectuées par le fournisseur. Cela vous évitera bien des maux de tête et, surtout, vous permettra d’économiser sur les frais de personnel. C’est pourquoi nous disons que le Dropshipping est une bonne technique pour ceux qui ne peuvent pas faire un gros investissement.
  • Comme vous n’avez pas à vous soucier de la gestion des stocks ou des commandes, vous pouvez utiliser tout votre temps pour développer des tactiques de vente efficaces et vous concentrer davantage sur l’activité elle-même.
  • Comme toute entreprise en ligne, elle est facilement modulable, mais le cas du Dropshipping en particulier l’est encore plus, car il est très facile d’élargir le catalogue. Et parce que vous ne prenez pas de risques, vous pouvez essayer différents produits et voir lesquels fonctionnent et lesquels ne fonctionnent pas.

Les tendances du dropshipping : la chasse au produit viral

Pour faire du dropshipping, il faut un produit à vendre, et le choix du produit est au cœur de toute l’opération. Certains produits deviennent viraux et rapportent des revenus nets de l’ordre de quatre à cinq zéros, et d’autres ne décolleront jamais.

Comment distinguer ces produits ?

La réponse se compte littéralement en millions et est très variable, mais il existe des lignes directrices. Comme mentionné précédemment, il ne doit pas s’agir d’un produit populaire/commun. Personne ne vous achètera quelque chose qu’il peut acheter dans un magasin local ou sur Amazon. Il doit s’agir d’un produit utile. S’il résout un problème et améliore la vie de ceux qui l’utilisent à un prix raisonnable, il pourrait être un produit gagnant.

Si le produit est lié à un passe-temps ou à une passion (comme le golf ou le bricolage), vous disposez d’un avantage supplémentaire. Les gens sont plus disposés à dépenser davantage pour cultiver leurs intérêts. Cela permet également d’identifier plus facilement le public lors des campagnes de marketing des médias sociaux.

Trouver un produit prometteur prend du temps, et il existe d’innombrables façons de le faire. Qu’il s’agisse de prêter attention aux publicités sur Facebook et Instagram (si quelqu’un dépense de l’argent pour en faire la publicité, c’est qu’il vend) ; de voir quels sont les best-sellers sur les grandes plateformes, de trouver une nouvelle solution à un problème commun.

Lorsque vous avez enfin trouvé un produit prometteur, vous devez trouver un fournisseur. C’est une étape critique, car un fournisseur peu fiable peut causer suffisamment de problèmes pour vous entraîner dans l’échec.

Expédition par AliExpress

La façon la plus rapide de commencer à tester un produit sans avoir de contact avec le monde du dropshipping est de passer à AliExpress. AliExpress est un site e-commerce chinois géant qui compte des milliers de vendeurs et de produits uniques à des prix dérisoires. Vous pouvez trouver n’importe quel type d’article pour un grand nombre de catégories.

Une chose importante à garder à l’esprit est que le produit ne doit pas porter de marque. Sur AliExpress, ils sont nombreux et peuvent être vendus librement sans problème de droits d’auteur. Si vous pouvez développer des volumes de vente élevés, vous pouvez faire marquer le produit à votre marque en commandant directement auprès du fabricant.

Enfin, n’oubliez pas qu’AliExpress n’est qu’un des grands joueurs parmi lesquels vous pouvez choisir pour démarrer votre boutique de dropshipping. D’autres solutions sont : AliBaba, DealExtreme, BugBuy, PandaHall, DHgate et NEDIS.

L’envoi par l’intermédiaire d’un agent

L’agent dealAliExpress est une excellente plateforme de démarrage et peut être autorisé à tester un produit. Cependant, si le produit est un succès et que les volumes de vente augmentent continuellement, vous devrez trouver un agent de vente pour faire passer votre boutique en ligne au niveau supérieur.

Les agents de vente sont des professionnels qui vivent en Chine et servent d’intermédiaires pour les dropshippers. Ils travaillent en contact direct avec les fabricants et peuvent garantir des prix de marchandises plus bas que ceux d’AliExpress et moins de problèmes dans le traitement des commandes. Un agent est un contact direct sur le terrain, il réduit le temps de traitement des expéditions et améliore considérablement la gestion des problèmes éventuels.

Si vous envisagez toujours le dropshipping et n’avez pas encore de boutique en ligne, il vous faudra entre 30 et 50 commandes par jour avant de pouvoir vous adresser à un agent. Comment trouver un agent le moment venu ? Le moyen le plus simple est de passer une annonce sur Upwork.

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Le dropshipping est-il sûr ?

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Si vous voulez vous occuper du dropshipping, vos principales préoccupations seront la commercialisation des produits que vous voulez vendre et la gestion du service clientèle. Lorsque vous recevrez une commande, vous enverrez les informations relatives à l’expédition au fournisseur, et ce dernier enverra les marchandises au client. À ce stade, j’imagine que vous vous posez au moins une de ces questions :

Le dropshipping est-il une escroquerie ? Pourquoi les clients devraient-ils acheter chez moi et non chez le fournisseur ?

La réponse à la première question est non, il ne s’agit pas d’une escroquerie. Le monde entier du commerce traditionnel fonctionne selon le principe de l’achat et de la revente à un prix plus élevé. Si vous pouvez convaincre quelqu’un d’acheter un produit, il est plus que légitime de le revendre.

Et cela nous amène à répondre à la deuxième question.

Puisqu’il s’agit d’acheter et de vendre en ligne, techniquement, vos clients pourraient s’adresser directement à votre fournisseur et économiser de l’argent. C’est particulièrement le cas si vous venez de lancer votre boutique en ligne et que vous achetez chez AliExpress.

Comment créer une boutique de dropshipping ?

Maintenant que nous avons identifié un produit et un fournisseur fiables, il est temps de construire la boutique. Cela vous place devant un autre choix fondamental : créer un magasin mono-produit ou s’aventurer sur la voie d’un magasin multi-produits.

Nous verrons ci-dessous les avantages et les inconvénients de chaque option. Toutefois, n’oubliez pas qu’en structurant votre marque de la bonne manière, rien n’empêche un magasin mono-produit d’évoluer par la suite.

Magasin mono-produit

Un magasin mono-produit est construit autour d’un seul objet qui est présenté comme l’incarnation de toute la marque. C’est un choix qui semble limitatif, mais il présente des avantages significatifs et est idéal pour commencer. Le principal avantage est l’optimisation des ressources.

Une boutique de dropshipping est essentiellement une vitrine pour s’adresser aux acheteurs potentiels en utilisant des campagnes de marketing ciblées sur les médias sociaux. En concentrant tous les efforts économiques et créatifs sur un seul produit, vous pouvez maintenir les coûts de marketing à un faible niveau pour tester toutes les campagnes jusqu’à obtenir une efficacité maximale. En général, vous disposerez d’un contenu plus précis et plus performant.

Si le produit a le potentiel de devenir viral, et que le marketing est bien géré, un magasin mono-produit peut être évalué à plus d’un million de dollars (brut). Malheureusement, tous les produits ne sont pas gagnants, et certains magasins mono-produit sont destinés à avoir une durée de vie très courte.

Le fait d’avoir un produit avec une marque légitime augmente de manière exponentielle la crédibilité du magasin et augmente les conversions. Si les ventes continuent à augmenter, la marque associée au produit gagne en valeur, et la possibilité de la vendre une fois que la parabole de la croissance commence à diminuer. Un magasin mono-produit n’a qu’un seul inconvénient majeur : il ne permet aucune vente croisée. Si vous partez de zéro, un magasin mono-produit reste le meilleur choix.

Magasin multi-produits

Un magasin multi-produits, très intuitif, a plus d’un article à vendre. À l’aube du dropshipping, ce genre de magasin était très fréquent et accueillait toutes sortes de produits sans rapport. Aujourd’hui, l’ouverture d’un magasin généraliste n’est pas une bonne idée.

Disons que la première génération de magasins multiproduits ne se souciait pas particulièrement de garantir les remboursements, de remplacer les marchandises endommagées ou de répondre aux courriels. Avec le temps, un sentiment légitime de méfiance s’est installé à l’égard de ce type de magasin.

En 2020, une boutique multi-produits réussie est une boutique dédiée à une niche particulière. Les chiens, les chats, la lecture, la couture, le golf, le bricolage… quel que soit le thème, l’important est qu’il soit là. Créer un écosystème idéal pour un groupe spécifique d’individus est une stratégie qui peut être extrêmement rentable.

Considérez ceci : avoir plus de produits nécessite la création de plus de matériel de marketing, une gestion des commandes plus complexe et un capital de départ plus important. Si ce sont vos premiers pas dans le commerce électronique, ce n’est pas une bonne idée de lancer votre navire dans cette direction. Cependant, si vous avez l’expérience, une entreprise déjà lancée et une équipe de professionnels qui vous soutient, un magasin multi-produits pourrait être l’île au trésor vers laquelle naviguer.

Quelle plateforme de dropshipping utiliser ?

L’aspect critique à considérer lors du choix de la plate-forme est de commander l’automatisation de la logistique. Lorsque vous recevez une commande, vous devez communiquer les données de l’acheteur au fournisseur afin qu’il puisse l’expédier.

Le drop-shipping est une activité qui fonctionne avec de faibles marges et de gros volumes. De plus, le dropshipping est une alternative parfaite à l’Amazon FBA pour les commerçants. Pour que les choses se passent bien, l’objectif est d’avoir des dizaines de commandes par jour. Si vous avez fait du drop-shipping depuis Aliexpress et que le produit vous convient, il deviendra vite impensable de les saisir manuellement.

Shopify est l’une des plateformes les plus utilisées pour créer des boutiques de dropshipping pour deux raisons principales :

  • Il est bon marché et très facile à mettre en place.
  • Il existe plusieurs applications natives pour l’automatisation des commandes sur AliExpress.

Oberlo est la plus connue, mais AliExpress elle-même possède sa propre application dédiée gratuite qui vous permet de remplir automatiquement les commandes.

Une fois que vous passez d’AliExpress à un agent, les choses changent. De nombreux agents utilisent de simples fichiers .CSV pour exporter et importer, d’autres peuvent proposer des intégrations directes entre votre site et leur système de gestion.

La meilleure solution reste cependant de s’appuyer sur Sendcloud pour automatiser l’ensemble du processus logistique. Vous pouvez automatiquement imprimer des lettres de voiture, effectuer un suivi, gérer les retours, effectuer des expéditions internationales et avoir une visibilité sur les formulaires de douane, les codes SH et les factures commerciales.

Alternatives au dropshipping : quelles sont les alternatives au dropshipping ?

aliexpress alternative

Si l’option d’un produit unique ou d’un magasin de niche ne vous convient pas, il n’y a aucune raison de jeter l’éponge. Gardez vos gants bien serrés et restez sur le ring, car il existe de nombreuses autres options.

Emballage du produit

La première alternative est un dérivé direct de la revente de produits, mais avec une touche de créativité. Créer un produit complètement nouveau en regroupant différents produits. Cela fonctionne très bien dans le secteur des loisirs. Par exemple, au lieu de créer un magasin de bricolage, vous pouvez concevoir un projet et le vendre comme un ensemble complet avec tous les matériaux nécessaires à sa réalisation et tous les outils spécifiques.

C’est une stratégie qui exige de la créativité et une connaissance pratique du secteur, mais c’est un moyen très efficace de créer une valeur ajoutée. Une stratégie plus simple consiste à créer des ensembles de produits étroitement liés, tels qu’un kit scolaire complet avec un sac à dos, un étui, un agenda, des crayons, etc.

Cela permet de combiner le meilleur des deux mondes de la revente de produits : le marketing ciblé et la vente croisée. Le seul problème est celui de la gestion des fournisseurs. Il est conseillé de concevoir son propre « paquet » autour des produits vendus par le même vendeur ; de cette façon, tous les composants seront expédiés ensemble et reçus par le client en même temps.

En plus de garantir une meilleure expérience d’achat à vos clients, vous vous épargnerez une montagne de problèmes de gestion du service clientèle.

Impression sur demande

Mais le dropshipping vous permet aussi de créer de la valeur d’une manière plus artistique, par exemple, avec l’impression à la demande. Un magasin d’impression à la demande ne nécessite pas seulement des compétences en marketing et la recherche de fournisseurs fiables. Elle comprend également la création de motifs originaux à imprimer sur des t-shirts, des sweat-shirts, des tasses, des lunettes, des affiches et tout autre article « imprimable » que vous souhaitez commercialiser.

Vous pouvez créer les motifs vous-même (si vous avez un penchant artistique) ou payer un travailleur indépendant. Jusqu’à présent, il n’y a rien de différent d’un magasin de t-shirts ordinaire. Ce qui est passionnant, c’est que comme il s’agit de dropshipping, il n’est pas nécessaire d’avoir un entrepôt. Dans le cas des t-shirts, c’est un avantage énorme car cela élimine le problème du stockage de tailles inhabituelles.

Et c’est là que les fournisseurs entrent en jeu. Ceux qui s’occupent de l’impression à la demande sont spécialisés dans l’impression en temps réel des matériaux nécessaires ; et gèrent efficacement les expéditions dans le monde entier. Les variables à prendre en compte sont la qualité du matériau de base (comme la coupe et le type de tissu des T-shirts fournis), la qualité de l’impression et la vitesse d’expédition.

Comme les prix sont bas et que les délais de livraison ont tendance à être rapides, vous devez faire des tests et trouver le fournisseur qui peut garantir les meilleurs résultats avec le moins de compromis possible. N’oubliez jamais que l’industrie de l’habillement est extrêmement compétitive. En plus de proposer des modèles uniques et originaux, la qualité est un élément crucial qui ne peut être négligé pour aucune raison.

Le commerce électronique comme extension d’un magasin physique

Partons du principe que gérer des communications internationales compliquées et essayer de résoudre les problèmes d’approvisionnement n’est pas votre rêve idéal ? Cela signifie-t-il que vous devez renoncer au dropshipping ? En fait, non.

Une option intéressante consiste à créer un magasin en ligne qui est le prolongement d’un magasin local en direct. De nombreuses entreprises qui pourraient bénéficier d’une présence en ligne n’en ont pas. C’est peut-être par manque d’initiative, de connaissances, ou peut-être dans un autre but. Quelles que soient leurs raisons, c’est une opportunité dont vous pouvez profiter.

Outils de livraison directe : Marketing des médias sociaux

Quelle que soit la variante de dropshipping que vous décidez d’utiliser, il y a toujours une chose qui reste inchangée : le dropshipper est essentiellement un commercialisateur, et le gros du travail consiste à vendre le produit. Cela signifie qu’il faut devenir un expert en marketing des médias sociaux. Instagram et Facebook ont complètement changé la façon dont nous faisons du marketing en ligne. Grâce à leur plateforme, vous pouvez cibler le public le plus approprié au type de produit que vous voulez vendre avec une extrême précision.

Conclusion

Après tout ce que nous vous avons dit, nous pensons que la conclusion est claire. Le Dropshipping peut être idéal en complément d’une entreprise existante, ou comme « banc d’essai » : tester la vente d’un produit sans risquer le capital en n’investissant pas dans celui-ci. Et si cela fonctionne, vous achetez des actions et les vendez directement.

Mais nous ne pensons pas que ce soit une bonne idée de baser toute une entreprise sur ce modèle de vente. Les marges peuvent être très faibles, et le grossiste ne peut (et ne veut) pas s’attaquer à des milliers de détaillants qui lui soutirent quelques dizaines de ventes par mois. Ce qui est logique. Vous pourriez donc vous retrouver à laisser tomber cette partie du catalogue.

Cependant, comme toujours, tout est relatif et dépendra beaucoup de votre force de vente, de la façon dont vous travaillez dans votre magasin, de la façon dont vous faites face à la concurrence…

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