stratégie email marketing pour les entreprises
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Email marketing pour les entreprises : découvrez ici tous les secrets

L’email marketing a toujours été une stratégie de communication extrêmement efficace ; capable de convertir des clients pour des entreprises de tout type et de toute taille. Si vous avez un commerce électronique ou un autre type d’entreprise ; et que vous n’utilisez toujours pas l’email marketing pour communiquer avec vos clients, cet article vous convaincra qu’il est temps de le faire.

Vous ne savez pas exactement ce qu’est l’email marketing et quels avantages il peut apporter à votre boutique en ligne ? Aucun problème. Continuez à lire maintenant et vous trouverez les réponses à toutes vos questions!

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L’email marketing : qu’est-ce que c’est

Gérer un e-commerce est déjà une activité exigeante en soi. Vous devez penser :

  • Trouver les bons fournisseurs ;
  • Gerer votre entrepot ;
  • Communiquer avec les clients ;
  • S’assurer que l’experience utilisateur sur votre site est positive ;
  • Definir les bonnes strategies de tarification, etc.

La liste pourrait s’allonger indéfiniment.

Bien sûr, si vous avez choisi de gérer votre commerce électronique avec dropshipping ; en vous appuyant sur des applications qui rendent le processus automatique, vous vous êtes déjà épargné beaucoup de travail. Cependant, gérer un commerce électronique prend du temps. Pour cela l’email marketing vous aide à entrer en contact avec vos clients actuels et potentiels ; augmentant visiblement les ventes de vos produits.

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Marketing par e-mail : comment ça marche

campagne email marketing

Comment fonctionne le marketing par e-mail ? Qu’est-ce que le marketing par publipostage? Le marketing par e-mail, également appelé «direct», du fait de sa manière directe de communiquer avec les clients ; est une stratégie marketing simple à mettre en œuvre mais extrêmement efficace. L’email marketing utilise la communication par e-mail pour vous permettre de présenter des offres aux clients ; de les inviter à reprendre un processus d’achat abandonné, et bien plus encore.

Alors, quel est le but du marketing par e-mail?

En fait l’email marketing  vous permet d’interagir directement avec vos clients ; augmenter le taux de conversion de votre e-commerce et renforcer la confiance de vos acheteurs.

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Marketing par e-mail et RGPD : obtenir le consentement

Pour comprendre comment faire du marketing par e-mail sans spam ; il est essentiel en attendant de s’assurer que les personnes à qui vous envoyez vos messages ont choisi de les recevoir. Il existe plusieurs façons de collecter les adresses e-mail de vos clients ; mais assurez-vous de leur dire à quoi vous allez utiliser leurs données. Pour vous assurer de ne pas enfreindre les règles de confidentialité, jetez un œil au fonctionnement du RGPD.

Une fois que vous avez une liste d’adresses e-mail ; vous devrez mettre en œuvre une stratégie de communication pour partager des nouvelles et des informations avec ces personnes.

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Pourquoi utiliser l’email marketing  pour votre entreprise ?

email marketing  pour votre entreprise 

Le marketing par e-mail est l’une des stratégies de marketing numérique offrant le meilleur retour sur investissement. Le deuxième avantage est que le marketing par courriel, surtout si vous démarrez votre propre entreprise ; ses coûts sont très bas (dans certains cas, il est même gratuit). C’est un excellent moyen de générer des résultats sans chiffres élevés à investir pour la mise en œuvre de nouvelles stratégies!

Bien sûr, il est également possible de trouver des services payants, peut-être avec des fonctionnalités plus avancées ; mais tout dépend du stade dans lequel se trouve votre entreprise, de la gestion de votre budget et de vos objectifs.

Le troisième avantage du marketing par e-mail est la capacité de cultiver des relations individuelles. Pensez-y, sur les réseaux sociaux il y a votre marque qui s’adresse à un public plus ou moins large de followers ; la même chose est vraie pour votre site. Le courrier électronique est l’un des rares moyens, au-delà du chat en direct ; à créer une relation personnelle avec vos clients ou prospects.

Enfin, parlons d’automatisation du marketing. Oui, car cette stratégie peut être facilement automatisée. Comment donc ? Il existe plusieurs logiciels d’automatisation du email marketing ; ils vous permettent d’envoyer un e-mail en fonction de vos critères sélectionnés.

Quelques exemples:

  1. Le client a-t-il effectué un achat? Envoyez un e-mail pour demander un examen ;
  2. Le contact a-t-il visité toutes les pages liées au référencement? Envoyez un guide complet sur le sujet ;
  3. Un prospect a-t-il consulté votre page Services plusieurs fois? Envoyez un e-mail récapitulatif avec une invitation pour une consultation gratuite.

Comme vous pouvez le constater ; les possibilités de personnalisation sont nombreuses en matière d’automatisation du marketing par courrier électronique.

Voyons maintenant les différentes façons d’utiliser le marketing par e-mail pour votre commerce électronique ; en plus des avantages que cette stratégie comporte pour votre entreprise.

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Attirer de nouveaux clients

Aucune entreprise ne peut aller de l’avant sans une stratégie efficace pour attirer de nouveaux clients. Ceci est encore plus important dans le cas du commerce électronique. En fait, en tant qu’entrepreneur en commerce électronique ; votre objectif doit toujours être de trouver et de servir le plus de clients possible.

Comment attirer de nouveaux clients avec l’email marketing ?

L’un des moyens les plus directs consiste à inviter les visiteurs de votre site Web à laisser leur adresse e-mail ; ou à s’abonner à votre newsletter, à recevoir des mises à jour, des informations ou simplement à rester en contact. Gardez à l’esprit que les clients n’arriveront pas toujours à votre boutique en ligne convaincus et prêts à acheter immédiatement. L’obtention de l’adresse email de ces visiteurs vous permettra de les contacter en leur rappelant l’article qu’ils envisageaient d’acheter. Ou vous pouvez leur offrir une réduction ou une livraison gratuite sur leur premier achat.

Quel que soit le type de message que vous envoyez, s’il est bien structuré, il augmentera les chances de transformer ce visiteur en client.

Augmenter le taux de conversion

conversion emailing

En parlant de transformer les visiteurs en clients ; une autre raison pour laquelle l’utilisation du marketing par e-mail pour votre commerce électronique est l’incroyable possibilité d’augmenter le taux de conversion de votre boutique en ligne.

Pendant ce temps, grâce au email marketing, vous pouvez annoncer des campagnes promotionnelles. Mais le marketing par e-mail ne se limite pas aux promotions. L’un des moyens d’augmenter le taux de conversion de votre commerce électronique est d’envoyer plusieurs messages ; et ceci dans le but de rapprocher ceux qui n’ont visité que votre site de votre marque, transformant éventuellement ces contacts en clients.

Comme nous l’avons déjà dit, tous les prospects ne sont pas prêts à être achetés immédiatement. C’est pourquoi vos messages doivent, de manière non agressive ou insistante, inviter et finalement convaincre ces personnes de cliquer sur « Acheter ».

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La fidélité à la marque

Attirer de nouveaux clients et convertir les visiteurs en clients sont deux des principaux avantages du email marketing ; mais ne sous-estimez pas vos clients actuels. En fait, vous assurer que les clients ne fassent pas seulement des achats ponctuels ; mais qu’ils deviennent des clients fidèles. Et cela devrait être l’une de vos principales priorités. Premièrement, il est très probable qu’un client qui a déjà acheté sur votre commerce électronique vous recontacte. Bien sûr, en supposant toujours qu’il a eu une expérience positive.

De plus, étant donné que l’acquisition d’un nouveau client a un coût, si ce client devenait un client régulier ; le coût encouru pour l’acquérir diminuerait de plus en plus proportionnellement au montant dépensé par le client individuel au fil du temps.

Considérez également que renforcer la fidélité à la marque et avoir des clients fidèles signifie que ces personnes deviendront à leur tour les ambassadeurs de votre entreprise en invitant leur cercle de contacts à acheter chez vous.

Les clients réguliers sont donc non seulement plus rentables parce qu’ils font plus d’achats que les clients occasionnels ; mais aussi parce qu’ils sont beaucoup plus susceptibles de parler en bien de votre entreprise à leurs contacts, attirant ainsi de nouveaux clients dans votre magasin.

À présent, il devrait être clair « comment gagner de l’argent avec le marketing par courrier électronique » ; et à quel point il est important de mettre en œuvre des campagnes de marketing par courrier électronique pour le succès de votre entreprise.

Les inconvénients possibles du marketing par e-mail

Ce n’est pas toujours simple et même une stratégie de communication comme l’email marketing peut cacher des écueils qu’il vaut mieux connaître ; (même si ses avantages sont bien plus!).

a)   Le filtre anti-spam et la section promotions

filtre anti-spam, qu'est ce que c'estLe premier est certainement le cauchemar du filtre anti-spam. Les clients de messagerie comme Gmail, par exemple, bloquent les e-mails publicitaires de plusieurs manières ; la première est de vous amener à vous retrouver dans l’onglet « Promotions », une section pratiquement ignorée par la plupart des utilisateurs ; la seconde est de vous jeter directement dans le spam (et ici vous pouvez dire adieu à tout espoir d’être lu).

Comment éviter de se retrouver dans le spam? Évitez les articles qui contiennent des expressions telles que «acheter», «acheter», «vous gagnez» … ; bref, ne parlez pas comme un panneau d’affichage. Rappelez-vous que votre mission doit toujours être de donner à votre public un contenu utile. Une autre façon est de demander à votre public d’interagir avec l’e-mail et éventuellement d’y répondre.

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b)   Les boîtes aux lettres bondées

Le deuxième inconvénient de cette stratégie est la surpopulation des boîtes e-mail. Compte tenu de ses nombreux avantages, l’email marketing est en effet très apprécié des entreprises de toutes tailles. Votre boulanger local utilise probablement aussi le marketing par e-mail!

Qu’est-ce que ça veut dire? Que vous devrez trouver la clé pour vous faire remarquer. Comme le dirait Seth Godin:

« Dans un monde de vaches brunes, soyez la vache violette! »

Email marketing : des exemples pour trouver l’inspiration

Dans cette section, vous trouverez des idées et des modèles de marketing par e-mail ; et vous pouvez les utiliser comme point de départ pour créer des e-mails pour votre commerce électronique. Il est clair que la structure d’un email change en fonction de sa finalité. Alors laissez-vous inspirer par ces exemples et réfléchissez à la manière dont vous pourriez les adapter à vos clients.

·         Courriel de bienvenue

L’email de bienvenue est un moyen d’accueillir votre client potentiel qui a visité votre boutique en ligne ; qui a trouvé vos produits intéressants et qui s’est inscrit à votre newsletter.

Il est donc clair que l’e-mail de bienvenue est l’un des e-mails les plus importants que vous puissiez envoyer. Son but est de faire en sorte que les visiteurs de votre site se sentent les bienvenus ; puis d’en faire des clients payants dans les plus brefs délais. L’un des moyens d’y parvenir est d’ajouter une remise de lancement sur leur premier achat à l’e-mail de bienvenue.

·         E-mail d’intégration

Peu de temps après avoir accueilli vos prospects sur votre site, il est temps d’envoyer un e-mail d’intégration.

De quoi s’agit-il? Il s’agit simplement d’un e-mail par lequel le destinataire peut se familiariser avec vos produits et les avantages que votre marque apporte. Cela n’a pas à être long et ennuyeux. Présentez simplement les principaux éléments de votre offre. Vous pouvez présenter vos catégories de commerce électronique, les produits les plus vendus de l’année ou de la saison ; ou vos politiques de retour et d’expédition.

·         Email pour le panier abandonné

L’e-mail de panier abandonné est un exemple de texte de marketing par e-mail que vous ne pouvez pas ignorer. C’est cet email que vous enverrez aux personnes qui sont très proches de cliquer sur « Acheter » et qui semblent avoir changé d’avis à la dernière minute. Ce sont ces mêmes personnes qui peuvent avoir besoin d’un rappel ou d’une petite incitation pour les pousser à finaliser l’achat.

Si cela ne suffit pas, assurez-vous qu’ils vous fassent confiance, ainsi que votre commerce électronique.

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·         Conseils d’achat

Il s’agit d’un type d’e-mail qui peut être divisé en deux types : celui que vous enverrez aux clients qui ont déjà acheté chez vous ; et celui que vous enverrez à ceux qui n’ont visité que votre boutique.

Dans les deux cas, le but de ce type d’email marketing est d’envoyer des recommandations d’achat ; de présenter de nouveaux produits pour augmenter la probabilité d’un achat. S’ils n’ont pas encore acheté sur votre boutique en ligne, présentez à vos clients potentiels les produits les plus demandés de la dernière période.

S’ils sont déjà vos clients, vous connaissez déjà le type de produits qui correspondent à leurs goûts ; alors assurez-vous d’utiliser ces informations pour leur envoyer des e-mails hautement personnalisés.

L’envoi d’e-mails personnalisés est en fait l’un des moyens les plus efficaces de faire en sorte que les clients se sentent importants ; ainsi vous aurez une confirmation dans le fait qu’ils se sentiront beaucoup plus en confiance lors de leurs achats sur votre e-commerce.

·         Courriel pour les offres éclair

L’un des types de marketing par e-mail les plus populaires consiste à envoyer des e-mails à vos clients actuels et potentiels pour annoncer une offre ou une période de vente à venir. Cela peut s’appliquer à toute offre et à tout moment de l’année. Surtout dans le cas des offres éclair.

Grâce à ce type de marketing par e-mail, vous pouvez inciter un sentiment d’urgence chez vos clients ; ainsi ceux-ci se sentiront poussés à effectuer un achat pour lequel ils auraient pu continuer à reporter.

Important: assurez-vous que les offres sont réelles et attrayantes. N’envoyez pas des dizaines d’e-mails pour des remises minimes ou des offres qui pourraient amener vos clients à penser que cela ne vaut pas la peine ; ou vous obtiendrez l’effet inverse de ce que vous voulez, en particulier à long terme.

·         Email pour une liste VIP

Cette stratégie d’email marketing peut ne pas s’appliquer à votre entreprise, mais elle mérite d’être prise en compte. Vous pouvez offrir à vos clients la possibilité de s’inscrire à une newsletter «VIP». En s’inscrivant à cette newsletter, ils auront accès à des remises et offres non réservées au grand public ; ou ils pourront bénéficier d’une procédure accélérée pour profiter d’une offre particulière ou d’une période de soldes.

N’oubliez jamais que vous êtes la personne qui connaît le mieux vos clients. Assurez-vous donc de créer des offres et de leur envoyer des e-mails qui reflètent leurs besoins.

·         Email pour demander des avis

Toujours pour que vos clients se sentent importants, mais aussi pour améliorer votre boutique et leur expérience utilisateur ; utilisez le marketing par e-mail pour demander à vos clients des commentaires sur votre e-commerce.

Demandez-leur ce que vous pouvez faire pour améliorer leur expérience et montrez que leur opinion est extrêmement importante pour vous.

Conseils pour une campagne d’email marketing réussie

Maintenant que vous avez une idée de ce qu’est le marketing par courrier électronique direct ; puis des exemples de courrier électronique que vous pouvez envoyer à vos clients ; alors vous êtes presque prêt à démarrer votre campagne de marketing par courrier électronique.

Voici quelques conseils pour lancer une campagne réussie:

1.    Envoyez vos e-mails au bon moment

Envoyez des e-mails à vos clients actuels et potentiels au bon moment ; ceci est important afin  d’augmenter la probabilité qu’ils cliquent sur votre appel à l’action et effectuent l’achat. Expérimentez pour trouver les jours et les heures où vos contacts sont les plus réactifs ; en plus, si vous avez des clients dans le monde entier, faites attention au fuseau horaire!

2.    Personnalisez vos emails

Nous avons déjà mentionné ce détail. Les e-mails personnalisés permettront à vos clients de se sentir plus importants ; d’accroître leur confiance en votre marque et de les inciter à effectuer un achat. De plus, vous pourrez vous connecter avec eux de manière beaucoup plus personnelle ; ainsi  ils ne se sentiront pas comme un simple numéro.

Comment personnaliser vos communications? Avec des éléments intelligents. Vous pouvez entrer le nom juste après le message d’accueil – Bonjour [NOM] – ou avec un logiciel de marketing par e-mail ; vous pouvez changer le sujet en fonction de la personne qui reçoit l’e-mail ou, alternativement, remplacer un CTA par un autre à l’intérieur du corps de l’e-mail.

3.    Optimisez également les e-mails pour mobile

email responsiveLa plupart de vos clients consulteront vos e-mails depuis leur smartphone. Assurez-vous donc que le texte et les graphiques sont optimisés pour la visualisation à partir de tout type d’appareil.

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4.    N’utilisez pas d’adresse « sans réponse »

Utilisez une adresse e-mail plus « humaine », à laquelle vos clients se sentent libres de répondre pour exprimer leur opinion, leurs doutes ou leurs questions. Il est important de toujours donner à vos clients un moyen d’entrer en contact avec vous.

Votre campagne de marketing par e-mail fonctionne-t-elle? Les KPI à surveiller

Lancer une campagne d’email marketing peut être relativement simple. Alors choisissez un objectif à atteindre, rédigez l’e-mail, téléchargez-le sur un logiciel et envoyez-le à votre liste de contacts.

Mais une fois envoyé, comment savoir si cela fonctionne ? Voyons donc les KPI d’email marketing  à surveiller pour améliorer l’efficacité de vos campagnes.

a)   Taux de clics (CTR)

Le taux de clics (en anglais taux de clics ou CTR) indique le pourcentage de personnes ayant reçu l’e-mail et ayant décidé de cliquer sur un ou plusieurs liens contenus.

Il est calculé comme suit : (Nombre total de clics ÷ Nombre d’e-mails envoyés) * 100

C’est une métrique très importante car elle vous aide à comprendre le taux d’engagement de vos contacts ; puis savoir quelle est la popularité du contenu de l’e-mail ? Dans quelle mesure sont-ils capables de susciter l’intérêt des lecteurs?

b)   Taux d’ouverture

Le taux d’ouverture des e-mails indique le pourcentage de personnes qui ont non seulement reçu votre communication ; mais l’ont également ouvert.

Il est calculé comme suit : (Nombre d’e-mails ouverts ÷ Nombre d’e-mails envoyés) * 100

Cette métrique est très utile pour vérifier l’efficacité de votre objet et éventuellement identifier les problèmes dérivés du filtre anti-spam.

c)    Taux de désabonnement

Taux désabonnement newsletterCombien de personnes ont abandonné le navire après avoir reçu votre e-mail en cliquant sur Se désabonner ? Si vous souhaitez le savoir, vous devez analyser le taux de désinscription.

Il est calculé comme suit : (Nombre de désabonnés ÷ Nombre d’e-mails envoyés) * 100

Cette métrique est importante car elle vous aide à améliorer la qualité du contenu que vous proposez et votre stratégie. Imaginez augmenter la fréquence de vos e-mails 1 à 3 fois par semaine et voir une augmentation du nombre de désabonnés en même temps. Vous avez toujours le temps de revenir sur vos pas avant qu’il ne soit trop tard!

d)   Taux de conversion

Le dernier KPI à surveiller pour l’e-mail marketing est le taux de conversion ; il correspond au pourcentage de personnes qui deviennent clients, effectuent un achat ou atteignent un objectif que vous vous êtes fixé après avoir envoyé un e-mail de votre part.

Il se calcule comme suit : (Nombre de personnes ayant effectué l’action ÷ Nombre d’e-mails envoyés) * 100

Le taux de conversion mesure l’efficacité de votre communication par e-mail. Il vous permet de comprendre les tactiques et stratégies les plus utiles pour atteindre votre objectif.

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3 Outils de marketing par e-mail à essayer

Pour soutenir ou créer vos stratégies de marketing par e-mail, il existe un certain nombre d’outils que vous pouvez utiliser. Certains gratuits, certains payants. Nous avons rassemblé ceux que vous ne pouvez pas manquer sur une courte liste.

  • Mailchimp

Mailchimp est un outil d’email marketing extrêmement évolutif ; il convient à une entreprise en démarrage – avec son plan gratuit jusqu’à 2000 contacts. Cependant en même temps, il est également parfait pour les grandes entreprises. L’éditeur de modèles est très simple et intuitif et vous permet de créer des modèles qui reflètent pleinement votre image de marque.

  • HubSpot

Comme Mailchimp, HubSpot est un logiciel de marketing, de vente et de service. Il propose également une option gratuite pour le marketing par e-mail. Le plan gratuit comprend un générateur avec la formule Drag & Drop où il vous suffit de faire glisser les différents blocs pour composer la conception de votre e-mail.

Simple d’utilisation, c’est une solution qui comprend également d’autres avantages comme le CRM gratuit ; la possibilité de créer des landing pages, des formulaires et du live chat sur votre site. Bref, il s’agit d’un package tout-en-un digne de ce nom.

  • Shopify

Mais Shopify n’était-il pas une plate-forme de commerce électronique ? Exact. Et en fait, il présente un outil pour concevoir des communications essentielles pour une boutique en ligne comprenant :

  1. Mail de bienvenue ;
  2. Courrier de récupération du panier ;
  3. Courrier pour signaler l’exécution des commandes et le suivi des expéditions.

Tout est inclus dans le coût de la plateforme qui, dans la version Basic. Les e-mails sont entièrement personnalisables mais n’ont pas l’éditeur de glisser-déposer.

Conclusion

Alors en résumé, comment utiliser l’email marketing pour votre e-commerce ?

  • Utilisez le marketing par e-mail pour attirer de nouveaux clients ;
  • Envoyez des e-mails au bon moment pour augmenter votre taux de conversion ;
  • Communiquez avec vos clients pour fidéliser votre marque ;
  • Envoyez vos e-mails au bon moment ;
  • Personnalisez vos e-mails ;
  • Optimisez vos e-mails pour mobile ;
  • Tirez parti du marketing par e-mail pour recueillir des commentaires ;
  • N’utilisez pas d’adresse «sans réponse».

Quels types d’e-mails pouvez-vous envoyer à vos clients ?

  • Courriel de bienvenue ;
  • E-mail d’intégration ;
  • Email pour le panier abandonné ;
  • Conseils d’achat ;
  • Offres Flash ;
  • Email pour une liste VIP.

Utilisez-vous déjà le marketing par e-mail pour communiquer avec vos clients de commerce électronique ? Si non, nous espérons que cet article vous guidera pas à pas afin que vous puissiez atteindre facilement vos objectifs commerciaux.

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