Pour avoir une entreprise de dropshipping réussie, il ne suffit pas d’ouvrir un magasin ou d’avoir un excellent produit. Pour que votre entreprise soit fructueuse, vous devez appliquer des stratégies de marketing e-commerce adéquates car, tout comme les magasins physiques, les magasins en ligne nécessitent également une attention particulière.
En effet, le marketing de e-commerce consiste à utiliser des tactiques promotionnelles pour générer du trafic vers votre boutique en ligne, à convertir ce trafic en clients payants et à fidéliser ces clients après l’achat. Ainsi, une bonne stratégie marketing de commerce électronique est composée de tactiques marketing à la fois sur et hors de votre site Web. De plus, elle peut vous aider à renforcer la notoriété de votre marque, à fidéliser vos clients et ; en fin de compte, à augmenter vos ventes en ligne.
Dans cet article, vous découvrirez 12 conseils marketing e-commerce que vous pouvez mettre en œuvre dès aujourd’hui pour doubler les ventes de votre boutique dropshipping ; et ainsi vous démarquer de vos concurrents.
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1. Planifiez votre entonnoir d’acquisition de clients
Bien que votre investissement en logistique soit importante dans votre système dropshipping, votre entreprise ne tiendra pas longtemps si vous n’attirez pas de clients potentiels. Comme dans la stratégie de marketing numérique, dans le marketing e-commerce, tout commence doit attirer l’attention des clients.
En effet, la conception du site et le contenu doivent inviter les utilisateurs à vouloir en savoir plus sur les produits que vous proposez ; ils doivent transmettre la sécurité et la confiance en intégrant des textes clairs et des informations sur la manière de vous contacter. Vous devez également vous assurer que votre conception est réactive ; car actuellement, la plupart des questions sur les produits et les ventes en ligne sont effectuées à partir d’appareils mobiles. Assurez-vous d’avoir planifié l’intégralité de votre entonnoir de marketing e-commerce numérique.
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2. Investissez dans le référencement (optimisation des moteurs de recherche)
L’optimisation des moteurs de recherche est l’une des stratégies de marketing e-commerce les plus populaires, mieux connue sous l’abréviation «SEO». Ce moyen de promotion vous permet d’attirer du trafic organique, et d’influencer les résultats de recherche du moteur de recherche (comme Google) ; et ceci, afin que votre e-boutique se positionne sur la première page par rapport aux mots-clés utilisés. Selon son algorithme, un bon classement dépendra de nombreux critères comme la concurrence des mots-clés choisis. Il est donc important de développer une stratégie de référencement pour votre boutique dropshipping si vous souhaitez doubler vos ventes.
En effet, le référencement organique est une stratégie efficace avec des résultats optimaux pour votre e-commerce dropshipping. Cependant, vous devrez être patient pour voir les résultats, car cela peut prendre 6 à 12 mois. Que vous adoptiez une politique de développement marketing eCommerce à court ou long terme, le référencement reste un élément central à ne pas négliger, sinon vos ventes stagneront.
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3. Personnalisez vos descriptions de produits
Ne publiez pas toujours uniquement des descriptions de produits standard, essayez de les personnaliser parfois. Vous devez apprendre à optimiser les descriptions de produits en double pour la recherche. Par conséquent, utilisez des informations pertinentes et inspirantes qui mettent vos produits en valeur et incitent les visiteurs à les acheter. Surtout si vous optez pour une gamme de produits de luxe!
4. Marketing e-commerce : Créez un blog
Utilisez un blog comme stratégie de marketing de contenu, afin que d’autres personnes puissent également trouver votre boutique via un contenu indexé. Vous pouvez créer du contenu éducatif, tel que des guides, des didacticiels, des données, des manuels, des recommandations, des conseils et toutes ces façons dont vous pouvez éduquer votre public sur les aspects liés à votre secteur. Vous pouvez également générer du contenu qui fait appel aux émotions des utilisateurs, car cela permet d’établir une bonne compréhension entre le public et votre marque.
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5. Utilisez les e-mails pour contacter vos clients potentiels
L’une des techniques les plus efficaces pour communiquer et engager vos clients et prospects, consiste à utiliser un e-mail. Que votre industrie soit dans la mode, les articles d’ingénierie ou les oreillers décoratifs ; vos clients pourront recevoir périodiquement des newsletters dans lesquelles vous les informerez des dernières offres de votre magasin ; leur rappelez les produits qu’ils aiment ou simplement leur envoyez des informations supplémentaire.
Remarque: veillez à étudier les meilleures heures et jours pour envoyer vos emails, afin d’optimiser leur ouverture.
6. Activez votre marketing e-commerce sur YouTube
Vous pouvez avoir du mal à utiliser une caméra vidéo, surtout si vous n’êtes pas très à l’aise avec la vidéo. Cela peut vous prendre beaucoup de temps au départ. Mais sachez que plus de 80% des internautes, sont sur les réseaux sociaux. De plus, le contenu visuel génère souvent un taux d’engagement plus élevé. Et encore plus impressionnant, 80% des personnes qui ont déclaré avoir regardé une vidéo YouTube, d’un produit qu’elles souhaitaient acheter, ont déclaré l’avoir fait au début du processus d’achat. Ces statistiques montrent que le marketing e-commerce vidéo en ligne, qui est généralement sous-utilisé dans le commerce électronique, reste une stratégie efficace.
Cependant, pour créer un excellent contenu YouTube et vendre, créez des didacticiels liés à votre niche. N’hésitez pas à recycler votre contenu écrit, à présenter vos produits et à parler de vous. Sur Internet, rendre votre magasin plus «humain» peut être une grande valeur ajoutée.
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7. Marketing e-commerce : Récupérez les paniers abandonnés
Nous vous recommandons vivement d’apprendre à convertir vos paniers abandonnés en ventes. Plusieurs facteurs peuvent entraîner l’abandon du panier. Par exemple, certains utilisateurs perdent leur motivation à effectuer un achat lorsqu’il y a trop d’étapes à franchir avant de pouvoir saisir leur numéro de carte de crédit et confirmer la commande. D’autres hésitent à terminer la commande lorsqu’ils ne disposent pas suffisamment d’informations sur l’entreprise, les conditions de livraison ; ou si leur mode de paiement préféré n’est pas disponible ou si les frais de livraison sont trop élevés.
En bref, des informations importantes et une variété de méthodes de paiement, peuvent faire toute la différence pour transformer l’intérêt d’un acheteur pour un produit en une véritable vente. Ne sous-estimez pas l’impact de la notification de panier abandonné.
8. Créez un profil LinkedIn
Cela vous permettra de vous connecter avec d’autres personnes de l’industrie et des groupes ayant des intérêts similaires. De plus, cela peut vous aider à obtenir des conseils, à la fois de vos clients et d’autres personnes avec lesquelles vous avez travaillé. De même, si vous avez besoin de vous connecter avec d’autres personnes pour obtenir de l’aide en marketing e-commerce, afin que votre entreprise continue de croître, ce support est idéal.
9. Utilisez des campagnes publicitaires payantes
Comme vous l’aurez lu plus haut, la stratégie SEO est l’une des meilleures solutions, pour augmenter les ventes de votre boutique dropshipping sur le long terme. Le contenu est donc crucial, tandis que les campagnes publicitaires payantes sont une poussée pour générer du trafic rapidement. Les campagnes Google AdWords ou la publicité sur les réseaux sociaux (Pinterest, Facebook), peuvent rapidement devenir très chères.
Cependant, le problème essentiel est de créer une campagne publicitaire percutante pour vous différencier de la concurrence. Si vous souhaitez être accompagné par un professionnel, vous pouvez travailler avec un rédacteur et un consultant en campagne AdWords. Il s’agit en fait d’un métier à part entière dans lequel de nombreux éléments doivent être analysés : taux de conversion, coût d’acquisition client, coûts par clic ou encore ciblage du client type.
10. Augmentez la valeur et le volume moyens du panier
Une autre astuce pour augmenter les ventes consiste à amener les clients à ajouter plus d’articles à leur panier. Habituellement, votre boutique en ligne intègre automatiquement ce type de solution avec des phrases telles que : «Ces produits peuvent vous intéresser» ou «Produits associés». Nous vous rappelons également que, pour augmenter le nombre d’achats e-commerce ; il est préférable de ne pas diriger l’utilisateur directement vers la page d’achat après l’avoir ajoutée au panier.
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11. Fidélisez vos clients
Ce n’est plus un secret ; le coût d’acquisition d’un nouveau client est nettement plus élevé que le coût de ramener d’anciens clients, pour acheter dans votre magasin. Si vous avez convaincu vos clients de vous acheter des produits ou des services une fois ; il ne sera pas difficile de les ramener pour faire d’autres achats.
Alors ceci étant, comment fidéliser la clientèle et vendre plus en dropshipping ? Voici quelques conseils :
- Créez votre marque : investir dans un emballage personnalisé ou un produit de marque privée sera sûrement rentable. Trouvez un fournisseur dropshipping qui peut vous aider à produire votre emballage personnalisé ou vos produits avec votre marque personnelle.
- Créez une newsletter : vous pouvez communiquer sur vos derniers articles de blog, des actualités dans la boutique.
- Soyez actif sur les réseaux sociaux : Une publication utile sur Facebook peut vous apporter quelques clics, améliorer la présence de votre boutique et inciter certains clients à revenir pour leurs achats. Bref, le client ne vous oublie pas.
- Offrez un cadeau : Qu’il soit physique ou numérique, purement publicitaire ou non ; un cadeau est aussi essentiel en entreprise que dans toute relation humaine. Créez une relation les uns avec les autres et montrez à vos clients que vous les appréciez. Si vous voulez des conseils, pensez à un cadeau quotidien utile ; qui ne finit pas dans un placard ou à la poubelle.
- Offrez des promotions et des rabais.
Toutefois, vous pouvez accomplir cela en montrant à votre public que derrière le nom de votre entreprise se trouvent des personnes qui travaillent tous les jours pour que le client se sente satisfait. N’oubliez pas de montrer des photos et faites connaître au public vous et votre personnel. En appliquant ces conseils et en humanisant votre marque, vous pouvez doubler les ventes de votre boutique dropshipping.
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12. La dernière suggestion
Maintenant que vous connaissez toutes les stratégies de marketing e-commerce; que vous pouvez appliquer à votre boutique, la dernière chose à considérer est la qualité des produits expédiés à vos clients. Pour éviter les retours et amener vos clients à acheter dans votre magasin ; vous devez trouver un fournisseur capable de garantir des produits de bonne qualité et des délais de livraison rapides. Un fournisseur qui peut personnaliser vos produits ou emballages d’une façon attentionnée.