Vous avez enfin compris que pour faire connaître votre start-up vous avez besoin d’une stratégie de marketing numérique efficace ; mais le souci est que vous ne savez pas par où commencer ?
Ne vous inquiétez pas, en lisant cet article jusqu’à la fin, vous aurez sûrement les idées les plus claires. Nous ne sommes pas là pour vous promettre quoi que ce soit mais pour vous faire comprendre ce qu’est vraiment le Marketing Digital ; et quels sont les outils nécessaires pour créer une stratégie gagnante !
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Qu’est-ce que le marketing numérique ?
On parle toujours de marketing numérique et beaucoup pensent qu’il suffit de créer un profil social d’entreprise et de publier des photos pour commencer à le faire. Ce n’est pas du tout le cas! Le Marketing Digital est une affaire sérieuse.
Petite précision : il faut savoir que quand quelqu’un utilise l’expression « marketing numérique » ; cela voudra dire que cette personne vient de débuter ou vient d’une étude purement théorique du sujet. Presque aucun professionnel expérimenté ne vous dira jamais : « Commençons le marketing numérique ! » mais, au contraire, il sera d’usage de dire « Passons au numérique ! ».
Suite à cette petite clarification, la première chose à préciser immédiatement est que ; non seulement il y a une différence substantielle entre Marketing et Communication, mais le Marketing Digital ne correspond pas au marketing traditionnel. Voyons donc ce que c’est concrètement.
La définition officielle du Marketing Digital est : «l’ensemble des activités marketing qui utilisent les canaux web pour développer leur réseau commercial ; analyser les tendances du marché, prédire leur évolution ; et créer des offres sur le profil client cible ».
Essayez d’imaginer le marketing numérique comme un grand conteneur de stratégies, d’outils et de professionnalisme.
L’objectif principal de toute stratégie de marketing numérique est de créer une implication et une participation autour de votre entreprise via le Web. Cela vous permet d’augmenter les ventes et le chiffre d’affaires de votre entreprise ou de votre start-up.
Ce n’est pas quelque chose qui peut être fait en peu de temps et pour cela, de nombreux professionnels doivent collaborer pour travailler au mieux. Bien entendu, toutes les stratégies n’ont pas besoin de tous ces éléments. Seul un professionnel peut vous dire lesquels pourraient être vraiment efficaces pour vous et votre entreprise.
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Stratégie de marketing numérique : qu’est-ce que c’est et comment le mettre en place ?
Pour faire du Marketing Digital, il faut de la planification, du professionnalisme et de la persévérance. Ce sont les trois éléments essentiels de toute stratégie de marketing numérique. On parle de projets à long terme ; alors fuyez ceux qui vous proposent une stratégie efficace en un rien de temps. Planifier une stratégie de marketing numérique n’est pas facile.
Nous allons essayer de vous expliquer ce que c’est et comment le faire ; mais à notre avis, il est essentiel que vous vous fiez à un expert pour élaborer une stratégie marketing efficace pour votre entreprise ou votre start-up. Disons que ce guide vous sert à mieux comprendre ce que c’est et à ne pas vous laisser berner par ces Agences Web-Scams qui élaborent des plans de marketing anonymes et non professionnels.
Nous verrons quelles sont les étapes fondamentales et les outils à utiliser pour une stratégie de Marketing Digital ; ne vous y trompez pas, il suffira d’en sauter une seule pour rendre l’ensemble du projet inefficace.
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1. Identifier la cible et étudier le marché
La première chose à faire lors du démarrage d’une nouvelle stratégie de Marketing Digital est d’étudier le marché sur lequel votre produit ou votre service est distribué ou sera lancé. Connaître le « territoire » sur lequel se déplacer est vraiment essentiel ; notamment pour comprendre à qui orienter une campagne marketing et voir comment se déplacent les autres concurrents.
L’identification de la cible est le point à partir duquel vous devez partir. Quiconque s’occupe de votre stratégie de marketing numérique doit savoir clairement qui est le « consommateur type » de vos produits ; quels sont leurs besoins et quels canaux Web ils utilisent ; par exemple quel réseau social ils utilisent le plus.
Même l’étude des concurrents et de leurs stratégies marketing peut vous aider beaucoup à comprendre quelle pourrait être réellement votre place sur le marché et à étudier une offre plus compétitive. L’étude de la cible et des concurrents est une phase préalable au démarrage effectif d’une stratégie de Marketing Digital ; mais elle n’en est pas moins importante pour cela.
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2. Faites de la génération de leads
Avez-vous déjà entendu parler de la génération de leads ? C’est l’un des outils les plus efficaces du Marketing Digital. Pour commencer à commercialiser ; vous devez avoir des contacts avec lesquels votre entreprise ou start-up peut communiquer.
Pensez-vous que tous les internautes sont intéressés par votre entreprise ? Nous sommes désolés de vous le dire mais ce n’est pas le cas ! Votre produit ou service, aussi innovant et utile soit-il, affectera toujours une tranche de marché spécifique ; ainsi grâce à Lead Generation, vous pourrez obtenir des contacts.
Cet outil marketing vous permet de générer des prospects réellement intéressés à recevoir des informations ou à acheter vos produits. Si vous trouvez des utilisateurs cibles avec vos produits ou services ; il leur est beaucoup plus facile de devenir rapidement de nouveaux clients potentiels. La génération de leads est un outil de marketing numérique efficace qui vous permet d’augmenter réellement les revenus de votre entreprise.
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3. Utiliser le SEA et le SEO
Savez-vous de quoi on parle quand on dit SEA et SEO ? Le SEA et le SEO sont deux outils très efficaces du Marketing Digital. Voyons la différence :
SEA, Search Engine Advertising : c’est la branche du marketing Web qui comprend toutes les activités qui contribuent à la publicité d’un site Web d’entreprise ou d’un profil social à travers des publicités payantes grâce aux services fournis par les moteurs de recherche. L’un des outils les plus importants pour faire du SEA est Google Ads.
SEO, Search Engine Optimization : il concerne toutes les techniques visant à augmenter la visibilité organique d’un site. Par visibilité organique nous entendons qu’un site apparaît de ce fait dans la SERP de Google naturellement, sans payer. Ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît : il ne suffit pas de faire apparaître votre contenu en première page des résultats, pour être considéré comme valable, il doit y rester longtemps ; il faut surveiller la concurrence et comprendre les tendances du web qui changent constamment.
Les personnes impliquées dans le référencement doivent toujours être informées des changements algorithmiques de Google.
Ces deux outils sont vraiment indispensables dans une stratégie de marketing digital qui fonctionne. Tout le monde ne peut pas faire du SEA et du SEO ; pour cela, nous vous recommandons d’avoir une équipe spécialisée qui s’en occupe. Surtout en ce qui concerne les parrainages payants, un annonceur numérique inexpérimenté ou non qualifié pourrait vous faire dépenser jusqu’à des milliers de dollars sur Google Ads sans obtenir aucun résultat.
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4. Tirer parti du marketing de contenu
« Le contenu est roi » : si vous êtes dans l’industrie, vous aurez entendu au moins une fois cette fameuse expression prononcée en 1996 par Bill Gates. Il y a plus de 15 ans, Bill Gates avait déjà compris à quel point les mots et les contenus textuels étaient importants pour le web ; (même s’il réfléchissait à l’époque aux médias traditionnels comme la télévision et la radio).
Que vous ayez un e-commerce automobile ou un profil social dédié à votre entreprise de sacs brodés ; vous utilisez des mots tous les jours pour communiquer avec vos nouveaux clients potentiels et le faire de la bonne manière n’est pas si facile.
Il existe toute une branche du marketing numérique qui s’occupe exclusivement de la création de contenu textuel : c’est-à-dire le marketing de contenu. Une chose qui a toujours fasciné dans le monde du web est sa démocratie ; dans le sens où chaque personne qui possède un PC est potentiellement un éditeur et peut créer et partager de nouveaux contenus. Cependant, tous ne seront pas de bons contenus, notamment du point de vue d’une stratégie de marketing numérique.
Un bon contenu est ce qui parvient à impliquer l’utilisateur, également grâce à l’utilisation d’images et de vidéos ; tout ça pour augmenter l’identité de marque et la réputation de marque d’une entreprise sur le Web. Si vous engagez un bon Content Strategist et un bon Copywriter, ils créeront du contenu textuel pour votre site ou vos réseaux sociaux afin de valoriser votre marque ou vos produits ; mais, même vous vous faites confiance, si vous le faites vous-même la plupart du temps cela échoue!
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5. Se développer grâce au marketing des médias sociaux
La présence sur les réseaux sociaux est indispensable pour toute entreprise ou start-up. Il n’est pas nécessaire d’être sur tous les réseaux sociaux ; il faut profiter uniquement de ceux où l’on peut trouver sa cible. Par exemple, si vos produits ciblent les adolescents de 14 à 18 ans, il est plus facile de les trouver sur TikTok que sur Linkedin.
Publier des articles, des photos, des histoires ou des vidéos sur Youtube peut considérablement augmenter votre visibilité sur le web. On ne peut pas ignorer cet aspect, être sur les réseaux sociaux est essentiel ; disons que si vous n’êtes pas sur les réseaux sociaux, pour le monde du Marketing Digital, vous n’existez pas.
La branche du marketing numérique qui s’occupe de la gestion des réseaux sociaux d’entreprise s’appelle Social Media Marketing ; et la figure professionnelle en charge de ce travail est le Social Media Manager.
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6. Utilisez le marketing par e-mail
Nous sommes arrivés au dernier point de ce que nous pensons être les principaux outils du marketing numérique à utiliser aujourd’hui ; et nous ne pouvions pas manquer de mentionner le marketing par e-mail.
Le marketing par e-mail est un type de marketing direct qui consiste à envoyer des messages commerciaux aux utilisateurs qui ont quitté leurs contacts ; c’est-à-dire les prospects de votre entreprise.
Le DEM, c’est-à-dire le Direct Email Marketing, est vraiment très efficace ; car il sert à créer un lien direct avec ses clients historiques et à ouvrir un dialogue avec de nouveaux clients potentiels. Surtout, s’il s’agit d’une nouvelle entreprise ou d’une start-up nouvellement née ; ceci dit, il est essentiel d’avoir un canal de communication toujours ouvert avec votre public cible.
Les personnes impliquées dans le marketing par e-mail doivent non seulement rédiger des e-mails de manière à attirer l’attention de ceux qui les reçoivent ; mais également créer des listes de diffusion, choisir quoi envoyer à qui ; gérer les réponses des utilisateurs et surveiller les taux d’ouverture et d’interaction. Comme vous pouvez le voir, il y a aussi beaucoup à faire dans ce domaine !
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Marketing numérique : par où commencer ?
Il arrive très souvent que vous ne pouvez l’imaginer que certains entrepreneurs se demandent : « Par où puis-je commencer à faire du Marketing Digital ? ».
Pour cette question, la réponse que nous pouvons donner est de FAIRE CONFIANCE AUX PROFESSIONNELS.
La seule chose concrète à faire est donc de commencer à chercher le bon professionnel qui pourra s’occuper de la stratégie de marketing digital de votre entreprise. Chacun doit faire son travail. Si vous êtes un entrepreneur, vous ne pouvez pas être un gestionnaire de médias sociaux ou un rédacteur publicitaire.
Il existe de nombreux cours sur le web qui pour quelques centaines d’euros vous promettent d’enseigner un métier qui demande des années d’expérience. Pour gérer le marketing numérique d’une entreprise ; vous avez besoin de professionnalisme. Même si votre budget est limité, n’oubliez pas d’investir dans une stratégie de marketing numérique efficace réalisée par des professionnels.
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