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Comment faire de la publicité en ligne : le guide complet

Internet est sans doute l’outil de communication le plus démocratique et le plus puissant en notre possession ; et les outils en ligne nous permettent d’atteindre des milliers, voire des millions de personnes dans le monde. Cela nous amène à comprendre comment la publicité sur le Web représente une occasion en or pour atteindre un public plus large de clients potentiels ; de leur présenter notre entreprise et de les amener à acheter nos produits ou services. Mais, il est important de notifier que la publicité en ligne est complexe. Bien sûr, les outils numériques permettent de créer du contenu, des publicités et des promotions en quelques clics ; mais la partie délicate est de savoir utiliser ces outils, afin d’optimiser leurs performances et toucher les bonnes personnes, sans budget déchets. Et surtout, il est encore plus important de savoir choisir les bons outils.

Dans ce guide, nous allons voir comment faire de la publicité sur le Web de manière professionnelle ; et ceci, tout en essayant de comprendre comment choisir les outils et quelles astuces appliquer pour maximiser les performances de nos campagnes.

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Pourquoi faire de la publicité sur le web ?

Comme nous l’avons dit dans l’introduction, la publicité en ligne peut être complexe ; mais elle présente en revanche un certain nombre d’avantages incontestables qui peuvent se résumer aux points suivants :

  • Les internautes ne cessent de croître dans le monde

L’audience des utilisateurs et clients potentiels est donc en constante expansion. Selon des statistiques récentes les utilisateurs passent en moyenne 6 heures en ligne : une part substantielle de leur temps libre et, dans certains cas, professionnel.

  • La publicité sur le web permet un plus grand ciblage des utilisateurs

Avec les outils publicitaires numériques ; il est presque toujours possible de segmenter les utilisateurs afin de diriger leurs contenus uniquement vers la cible souhaitée. Parfois, les possibilités de ciblage sont très raffinées.

  • Le reporting immédiat et automatisé

Dans le monde en ligne, la facilité avec laquelle il est possible de collecter, stocker et gérer les données est impressionnante.

À présent entrons dans le vif du sujet :

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1. Publicité sur les moteurs de recherche : Annonces textuelles et Google Shopping

Faire de la publicité en ligne, sur les moteurs de recherche ; c’est avoir la possibilité d’apparaître parmi les résultats payants de Google ; d’être clair sur les annonces qui apparaissent en premier lorsque vous effectuez une recherche. Ces annonces offrent évidemment une très grande visibilité et, plus intéressant encore, elles n’apparaissent que lorsque quelqu’un recherche les mots-clés que vous avez définis.

Voici comment créer des annonces sur Google :

annonces Google

  • Ouvrir un compte Google Ads,
  • Utilisez-le pour créer vos campagnes d’annonces textuelles,
  • Définissez les mots-clés avec lesquels vous souhaitez être trouvé,
  • Définissez votre budget et votre plafond de dépenses.

L’avantage de cette forme de publicité en ligne est que vous ne dépensez votre budget que lorsqu’un utilisateur clique réellement sur votre annonce. Vous ne payez donc que pour les visiteurs réels, pas pour la fréquentation. Ce mécanisme de paiement est en fait appelé PPC (Pay Per Click).

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Quand utiliser les annonces sur Google ?

  • Quand vous manquez de temps : vous souhaitez vous positionner immédiatement sur les moteurs de recherche,
  • Lorsque vos concurrents utilisent également des publicités pour se démarquer,
  • Pour favoriser le lancement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle marque.

Google Shopping : Un moyen de faire la promotion de vos produits sur le Web

Google Shopping vous permet de saisir les publicités de produits de commerce électronique qui apparaissent lorsque vous effectuez des recherches connexes. Vous avez déjà vu le carrousel de produits suggérés que Google vous propose lorsque vous recherchez certains produits ; avec Google Shopping, vous pouvez apparaître dans cet espace.

Voici comment accéder aux annonces Google Shopping :

Google Shopping

  • Vous devez avoir un flux de produits e-commerce
  • Importer le flux dans Google Merchant Center
  • Connecter Merchant Center à Google Ads

Google Ads définit automatiquement les mots-clés avec lesquels afficher vos produits ; par conséquent, de ce point de vue, c’est encore plus simple que les annonces textuelles. Un autre avantage est que les campagnes publicitaires Shopping ont un coût nettement inférieur à celui des annonces.

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2. Positionnement sur Google : Au-delà de la publicité

Tout ce qui se classe en dessous des résultats publicitaires de Google est appelé classement organique ; et la discipline qui s’en occupe est le référencement. Dans ce cas, nous ne parlons pas strictement d’un outil de publicité en ligne ; mais nous avons tout de même affaire à un canal de visibilité très important. Le trafic organique, en fait, représente presque toujours la majorité des visiteurs qui entrent sur un site.

Voici comment vous classer dans les meilleurs résultats non rémunérés de Google :

  • Définissez les mots-clés de votre entreprise,
  • Vérifiez le volume de recherche de ces mots-clés,
  • Créez un contenu intéressant et complet sur ces mots-clés,
  • Optimisez la vitesse de votre site et sa convivialité,
  • Optimisez le code de votre site en suivant les directives de Google.

Appliquer tous ces conseils peut sembler complexe, mais cela permet de réaliser des placements gratuits et durables dans le temps ; de plus, il vous permet d’avoir un site web rapide et utilisable, avec des contenus captivants qui attirent les utilisateurs, les amènent à se renseigner sur vos services et produits et à devenir des clients. Êtes-vous sûr que ce n’est pas nécessaire en dehors du référencement ?

Quand se concentrer sur le positionnement organique ?

  • Lorsque vous avez des stratégies de visibilité en ligne à moyen et long terme,
  • Lorsque vous avez un budget plus serré pour la publicité sur le Web,
  • Quand vous voulez des résultats constants et durables,
  • Lorsque vous êtes très fort en création de contenu.

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3. Publicité sur les réseaux sociaux et présence sociale

publicite sur les medias sociaux

Parmi les outils de publicité en ligne, une place particulière est occupée par les Réseaux Sociaux ; particulièrement, ceux qui offrent à la fois la possibilité d’une visibilité organique et la possibilité d’une visibilité payante via des publicités. Les réseaux sociaux sont naturellement un canal très populaire, qui mérite d’être surveillé avec les bonnes stratégies. Le premier choix à faire est de comprendre quel Social spécifique est le mieux adapté à notre contenu, publicitaire ou organique :

  • Facebook : réseau social généraliste, particulièrement adapté à la tranche d’âge 20-60 ans,
  • Instagram : réseau social plus jeune et plus visuel, adapté au groupe d’âge 18-40,
  • TikTok : média social très jeune et entièrement vidéo, adapté aux 18-30 ans,
  • LinkedIn : réseaux sociaux professionnels, l’optique commerciale compte plus que la tranche d’âge,
  • Twitter : réseau social de microblogging adapté à une tranche d’âge 20-50 ans.

Une fois que vous avez choisi les réseaux sociaux de référence ; le conseil est d’utiliser des outils de ciblage d’audience notamment pour la publicité payante, afin de ne cibler les publicités elles-mêmes qu’aux utilisateurs réellement intéressés.

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4. L’email marketing : une forme de publicité sui generis

De toutes les formes de publicité en ligne, le marketing par e-mail est certainement celui qui ressemble le plus aux « appels à froid » ; quelque chose tant détestés du marketing traditionnel, une approche que le Web a réussi à surmonter. En réalité, l’email marketing peut être bien fait ou mal fait ; même dans ce cas, il est possible de segmenter vos contacts afin d’envoyer des emails pour cibler uniquement ceux qui sont potentiellement intéressés.

Voici donc nos conseils :

  • Développez et mettez à jour constamment votre base de données de contacts e-mail,
  • Soignez-le en détail pour pouvoir le segmenter à volonté,
  • Ne vous limitez pas à un seul e-mail : étudiez les workflows structurés,
  • Utiliser un outil numérique pour automatiser les workflows.

Le marketing par e-mail est un outil valable pour les projets B2B et B2C. Bien sûr, certaines logiques de base changent entre l’un et l’autre ; mais cela reste un canal de publicité en ligne extrêmement valable, surtout pour ceux qui possèdent une base de données de contacts cohérente.

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5. Affichage publicitaire et remarketing

le remarketing

Vous connaissez les bannières publicitaires qui apparaissent sur certains sites ? Ce sont des publicités display. Ces bannières peuvent annoncer des contenus que vous n’avez jamais vus, ou au contraire des sites que vous avez déjà visités, et qui vous sont répétés pour vous inciter à revenir. Dans ce dernier cas, ils font partie d’une stratégie de Remarketing ; c’est-à-dire un ensemble d’actions visant, en fait, à rappeler sur le site les utilisateurs qui l’ont visité mais qui pour une quelconque raison l’ont ensuite abandonné. Mais ils peuvent aussi être utilisés pour réengager les personnes qui ont déjà acheté.

Comment faire ce type de publicité web ? Dans ce cas également, la plateforme de référence est Google Ads, avec des sections spécifiques pour la gestion des bannières et des actions de remarketing ou de réengagement sur le web. La bonne nouvelle est que ce type de publicité est en moyenne moins cher que les publicités sur le Réseau de Recherche ; bien qu’elle puisse avoir un CTR (taux de clics : le pourcentage de personnes qui cliquent sur l’annonce, par rapport au nombre total de personnes qui la voient).

6. Marketing vidéo : publicité mémorable

Selon les recherches de Hubspot, le contenu vidéo est le format préféré de ceux qui suivent une marque. En revanche, la capacité à attirer l’attention et le pouvoir de persuasion des vidéos sont connus. L’enjeu est de créer un contenu intéressant, impactant, capable de se démarquer de la concurrence. Facile à dire, plus difficile à faire : de toutes les formes de publicité en ligne, la vidéo est certainement celle qui nécessite un budget plus élevé ; ainsi que des délais de production plus longs. En même temps, les exemples ne manquent pas de ceux qui, avec leur créativité, ont réussi à créer des vidéos à succès sans dépenser une fortune !

Conclusion

Dans cet article, nous avons vu pourquoi il est pratique de faire de la publicité en ligne ; et surtout comment le faire et quels canaux choisir en fonction de vos stratégies de visibilité. La publicité sur le web offre en effet de multiples possibilités, que nous avons résumé dans les principaux canaux tels que :

  • Publicité sur les moteurs de recherche,
  • Positionnement SEO organique,
  • Publicité sur les réseaux sociaux,
  • Email Marketing,
  • Affichage publicitaire,
  • Video Marketing.

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