Tout le monde sait à quel point il est facile de créer un blog. Mais ce qui est plus difficile, c’est de pouvoir le faire grandir dans le temps. En fait, certaines recherches ont montré que 90 % des blogs échouent gravement. Dans le vaste monde d’Internet, plus de 4 millions de billets de blog sont écrits chaque jour. Mais les statistiques parlent d’elles – mêmes : seuls, quelques-uns parviennent à vivre plus d’un an et encore moins parviennent à générer des revenus satisfaisants.
Pour être plus précis, certaines recherches révèlent que 90 % des blogs sont abandonnés à jamais ; dont environ 60 % le sont parce qu’ils n’obtiennent pas de revenus économiques satisfaisants.
La question est toujours la même : pourquoi certains blogs réussissent-ils au maximum, générant des dizaines de milliers de dollars chaque mois alors que d’autres échouent lamentablement ?
Bon, la cause pour laquelle un blog échoue n’est pas unique, mais on peut parler d’un ensemble de nombreuses petites causes ; de même que de nombreuses erreurs, souvent très fréquentes, qui réunies conduisent un blog à fermer ses portes au bout de quelques mois.
Dans cet article, nous avons rassemblé toutes les principales causes qui conduisent un blog à l’échec complet ; et ceci, afin que vous puissiez immédiatement éviter ces erreurs et créer un blog qui durera dans le temps.
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Pourquoi un blog échoue-t-il ?
Si vous lisez ce guide, vous vous trouvez probablement dans l’une des deux situations suivantes :
- Vous aimeriez créer un blog, mais vous craignez que vos efforts n’aboutissent pas à des résultats tangibles (connaissez-vous déjà les avantages d’avoir un blog ?),
- Vous avez déjà un blog mais, malgré tous vos efforts, vous n’obtenez pas le trafic ou les revenus que vous souhaitez.
Tout d’abord, nous allons vous donner la bonne nouvelle : aucun blog n’est irrécupérable. Parfois, une toute petite modification suffit pour que l’ensemble de la machine fonctionne correctement.
Mais pourquoi votre blog risque-t-il d’échouer ? Voici les 15 causes que nous avons identifiées :
- Vous considérez les blogs comme un passe-temps, pas comme une entreprise,
- Vous n’avez pas d’objectifs clairs à atteindre,
- Vous n’êtes pas constant,
- Vous vous découragez à la première (la moindre) difficulté,
- Vous n’avez pas construit une stratégie de référencement solide,
- Vous ne vous êtes pas différencié des concurrents,
- Vous ne résolvez pas un problème concret,
- Vous ne connaissez pas votre public,
- Vous n’avez pas de stratégie marketing élaborée,
- Vous ne faites pas la promotion de votre blog,
- Vous n’écrivez pas de contenu engageant,
- Vous utilisez des outils de blog inappropriés,
- Vous n’avez pas de liste de contacts,
- Vous ne vendez rien,
- Vous ne vous entraînez pas en permanence.
Voyons à présent ces différents points en détail :
1. Vous considérez les blogs comme un passe-temps, pas comme une entreprise
Bien qu’il existe des centaines de cas où un blog s’est transformé en un travail après qu’il soit né comme un simple passe-temps ; vous devez savoir que c’est l’exception et non la norme. Et surtout, c’était quelque chose qui aurait pu marcher, il y a dix ou quinze ans, certainement pas aujourd’hui où la concurrence est féroce.
La plupart des blogs échouent au bout de quelques mois généralement pour une raison très simple : ils ne rapportent pas assez d’argent.
Faire une recherche de mots-clés, rédiger de nouveaux articles capables de bien se positionner sur Google ; répondre aux commentaires et mails qui arrivent, gérer les éventuels réseaux sociaux… est un vrai travail à temps plein. Si cet effort ne porte pas ses fruits, il est normal que vous abandonniez rapidement le projet.
Au lieu de cela, traitez votre blog comme une entreprise dès le premier jour. C’est définitivement le secret numéro 1.
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2. Vous n’avez pas d’objectifs clairs à atteindre
Lorsque vous démarrez un blog, vous devez toujours être clair sur votre objectif ultime. Et ne répondez pas immédiatement « Je veux gagner ! ». Mais nous parlons d’objectifs encore plus tangibles. Les fameux points intermédiaires entre A et Z.
Il peut s’agir d’objectifs de trafic (par exemple 1 000 lecteurs mensuels sous 3 mois) ; d’objectifs de monétisation (par exemple 1 000 € mensuels sous 3 mois) etc.
L’important est que les objectifs soient SMART, c’est-à-dire :
- S pécifiques – spécifique,
- M esurables – mesurable,
- Un réalisable – réalisable,
- R Elevant – pertinents,
- T ime-bound – limitée dans le temps.
Ensuite, commencez à vous poser quelques questions (et à y répondre). Faites-le par écrit. Demandez-vous par exemple :
- Quel créneau souhaitez-vous cibler ?
- A qui vais-je déléguer toutes les différentes parties du travail ?
- Comment le contenu sera- t-il promu ?
- Quel message je veux faire passer ?
- Quelle est ma mission ? Quelles sont mes valeurs ?
- Quel trafic est-ce que je veux atteindre en 3/6/12 mois ? Combien de backlinks ?
Fixez-vous ensuite des objectifs à long terme et décomposez-les en objectifs mensuels. Ensuite, décomposez vos objectifs mensuels en objectifs hebdomadaires et à nouveau en objectifs quotidiens. Ainsi, vous saurez exactement toutes les étapes que vous devez suivre au jour le jour pour atteindre le plus grand objectif que vous vous êtes fixé.
Avoir des objectifs spécifiques, vous aller non seulement à obtenir ce que vous voulez ; mais cela vous permettra également de rester concentré sur le résultat.
Et n’oubliez pas que si vous voulez que votre blog devienne votre principale source de revenus ; ou si vous voulez l’utiliser comme outil de marketing pour votre entreprise ou votre entreprise ; alors chaque article doit également avoir un objectif bien défini.
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3. Vous n’êtes pas constant
Suivre un régime un jour par mois ne vous fera pas perdre du poids. Aller à la salle de sport tous les deux mois ne vous aidera pas à développer vos muscles. Et devinez quoi? Publier du contenu sur le blog lorsque vous vous en souvenez ne vous aidera pas à créer un blog réussi. Au lieu de cela, établissez un plan éditorial et respectez-le de manière cohérente.
4. Vous vous découragez à la première (la moindre) difficulté
Bloguer n’est pas facile. En fait, il ne s’agit pas simplement d’écrire un petit article ; mais nous parlons d’achat de domaine et d’hébergement ; de création de pages de destination, de création d’une liste de contacts, d’apprentissage des principes du référencement.
Parfois, il peut arriver que vous soyez confronté à un problème que l’on ne sait pas résoudre, surtout quand on est débutant. En règle générale, vous pouvez facilement trouver la solution en effectuant une recherche sur Google. Mais parfois, même la solution semble compliquée.
Et il est facile de se décourager. Mais parfois, il faut vraiment un peu plus d’efforts pour pouvoir résoudre le problème.
Cela fait un moment que votre voiture ne démarre pas et vous ne savez pas quelle en est la raison. Ce n’est pas forcément le moteur qui est en panne : peut-être que la batterie vient de s’épuiser. Dans ce cas, les dommages sont facilement réparés. En fait c’est pour dire que l’important est de savoir où mettre les mains.
5. Vous n’avez pas construit une stratégie de référencement solide
En effet, il est inutile d’écrire le plus cool contenu dans la galaxie si alors personne ne les lit. Et pour les lire, les gens doivent pouvoir les trouver. Et comment amenez-vous le lecteur à trouver votre contenu ? Évidemment avec une bonne stratégie de référencement.
Une stratégie de référencement bien structurée vous aidera à apparaître dans les meilleures positions des résultats de recherche Google afin d’acquérir plus de trafic. La mauvaise nouvelle est qu’il ne suffit pas d’allumer les voyants Yoast ou Rank Math pour « faire du référencement » ; (comme certains le croient malheureusement). Il existe en effet de nombreuses autres stratégies qui doivent être patiemment mises en œuvre, telles que :
- La recherche de mots clés,
- Création de liens,
- Le blog invité,
- La rédaction seo,
- Référencement technique,
- Rédiger du contenu efficace,
- … etc.
Faire quelque chose de mal ne signifie pas seulement ne pas bien se positionner sur Google ; mais cela peut aussi signifier être pénalisé par Google.
Pour cette raison, nous devons toujours consacrer suffisamment d’espace à l’établissement de la meilleure stratégie de référencement et à son application cohérente.
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6. Vous ne vous êtes pas différencié des concurrents
Le monde des sites internet et en particulier celui des blogs est devenu un secteur très concurrentiel. Et c’est précisément pour cette raison que de nombreuses personnes renoncent à créer un blog par peur (irrationnelle) d’entrer sur un marché déjà saturé. En fait, c’est toujours le moment idéal pour créer et gagner de l’argent avec un blog. Mais à une condition : se différencier.
Et la meilleure façon de le faire est d’abord d’étudier vos concurrents.
Nous vous donnons un exemple :
Si vous voulez vous positionner avec un blog sur la nourriture ; la concurrence est vraiment forte et si vous n’avez pas une idée totalement révolutionnaire et beaucoup, beaucoup d’argent à investir, vous aurez du mal à sortir.
Mais si vous vous positionnez sur une sous-niche de l’alimentation ; alors vous devrez faire face à une concurrence bien moindre, avec par conséquent de plus grandes chances de vous positionner.
Votre différenciation est votre « pourquoi ». Votre pourquoi est l’élément qui définit les valeurs que vous souhaitez véhiculer, le message que vous souhaitez véhiculer. Si nous prenons l’exemple de Samsung, il vend des téléphones portables, mais apple vend un style de vie. Trouvez votre pourquoi et votre produit sera unique au monde.
7. Vous ne résolvez pas un problème concret
Une autre raison pour laquelle un blog échoue, c’est parce que c’est une fin en soi. Si vous voulez que votre blog réussisse, vous devez intercepter un besoin, une question ou un problème et demander une solution.
En fait, il arrive très souvent, surtout à ceux qui aiment beaucoup écrire, de trop se concentrer sur le processus créatif de l’écriture. C’est normal, physiologique et parfait lorsque l’on écrit comme passe-temps.
Nous avons parlé de l’importance de traiter le blog comme une entreprise. Et que font les entreprises ? C’est vrai : ils résolvent un problème. Ils peuvent le faire avec un produit ou un service mais l’objectif ne change pas.
On vous donne un exemple :
Disons que vous voulez créer un blog mais que vous ne savez pas par où commencer. Que faites-vous? Vous allez probablement sur Google et tapez « Comment créer un blog ». A ce stade, comme premier résultat, vous trouverez mon article qui explique étape par étape comment créer un blog. Et voilà nous venons de résoudre votre problème. Vous pouvez traduire cet exemple avec des millions d’autres exemples : l’important est de toujours intercepter les principaux problèmes de votre niche.
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8. Vous ne connaissez pas votre public
Connaître son audience joue un rôle central dans toute stratégie marketing et est intimement lié à la notion de niche.
Si vous connaissez bien votre cible, vous pouvez également :
- Comprendre ses besoins, ses doutes, ses peurs et ses problèmes,
- Proposer la (ou les) solution(s) que vous recherchez,
- Utiliser la bonne langue,
- Créer de l’empathie.
Mais comment connaître vos utilisateurs ? La réponse la plus banale mais absolument efficace est de les écouter. Voici quelques idées pour mieux connaître votre public :
- Lire les questions qu’ils posent sur les réseaux sociaux et notamment dans les forums, comme Quora,
- Observez vos concurrents : ils connaissent probablement déjà leur audience, qui sera similaire à la vôtre,
- Répondez à un sondage et demandez ouvertement ce que vous voulez savoir,
- Créez des acheteurs persona, c’est-à-dire une sorte d’identité de votre client type.
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9. Vous n’avez pas de stratégie marketing élaborée
Sans une stratégie marketing solide, votre blog n’a aucune chance de croissance. Mais comment créer une stratégie marketing efficace pour un blog ? Nous avons vu de nombreux points principaux au cours de cet article :
- Identifiez vos objectifs,
- Créer des acheteurs personas,
- Faire une recherche de mots clés,
- Élaborer un plan éditorial,
- Rédigez un contenu efficace et engageant,
- Faites la promotion de votre contenu.
10. Vous ne faites pas la promotion de votre blog
Inutile d’écrire beaucoup si personne ne lit ensuite votre contenu, non ? Et pour que votre contenu soit trouvé, vous avez principalement 4 moyens :
Trafic organique. Rédigez vos articles dans une clé SEO, afin que votre contenu soit bien positionné sur les moteurs de recherche et donc facile à trouver. Ce blog, par exemple, reçoit près de 86 % de son trafic de manière organique, c’est-à-dire grâce à son positionnement sur Google
Trafic payant. La publicité, c’est-à-dire payé pour avoir de la visibilité. Par exemple, vous pouvez profiter de Google Ads ou de Facebook Ads.
Réseaux sociaux et marketing par courriel. En publiant vos publications sur les réseaux sociaux ou en envoyant un email à vos contacts ; vous pouvez obtenir plus de trafic tout à fait gratuitement.
Les parrainages, c’est-à-dire le trafic provenant d’autres sites Web qui sont obtenus spontanément ; c’est-à-dire lorsqu’un autre blog décide de vous mentionner dans l’un de ses articles, ou via des articles invités. Par conséquent, faites toujours la promotion de vos articles et de votre contenu, en essayant de créer une communauté soudée autour de votre marque.
11. Vous n’écrivez pas de contenu engageant
Ce n’est pas seulement Google qui doit apprécier et récompenser votre contenu mais aussi – et surtout – vos lecteurs.
Pour garder vos utilisateurs collés à vos articles, vous devez être capable d’écrire des articles fascinants.
12. Vous utilisez des outils de blog inappropriés
Vous pouvez être le meilleur pilote du monde mais si vous n’avez pas aussi la meilleure voiture, vous aurez du mal à gagner la course.
Pour réussir votre blog, vous devrez donc également utiliser tous les meilleurs outils à votre disposition. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise liste d’outils : vous devez évaluer ce dont vous avez vraiment besoin pour atteindre vos objectifs.
13. Vous n’avez pas de liste de contacts
Imaginez si les principaux réseaux sociaux fermaient leurs portes demain. Ou Google décide de changer l’algorithme et de se désinscrire des SERP. Qu’aurais-tu laissé ? Comment pourriez-vous rester en contact avec votre public ?
Uniquement via votre liste de contacts. Pour cela, il est d’une importance fondamentale d’en créer un dès le jour zéro de votre blog.
14. Vous ne vendez rien
60% des blogs créés sont également abandonnés principalement parce qu’ils n’apportent pas de revenus économiques satisfaisants. Et comment peuvent-ils générer des revenus si vous ne vendez rien ? Vous pouvez générer de nombreuses formes de monétisation, telles que la vente de :
- Produits physiques, par exemple via un e-commerce,
- Produits numériques, tels que des cours en ligne que vous pouvez créer vous-même ou demander à un professionnel de les créer pour vous,
- Produits tiers via des affiliations,
- Services professionnels et conseils.
15. Vous ne vous entraînez pas en permanence
Le dernier conseil que nous voudrons vous donner pour que votre blog se démarque et le mène au succès est de vous entraîner en permanence. Le monde du blogging, ainsi que celui du marketing digital à 360°, n’est pas un monde statique, mais un monde extrêmement dynamique.
Les réseaux sociaux changent, les algorithmes de Google changent, votre audience aussi change et évolue en permanence. Continuer à proposer des contenus, des produits et des services qui n’intéressent plus personne n’est pas une sage décision.
Par conséquent, restez toujours à jour et acquérez de plus en plus de compétences non seulement sur tout ce qui concerne votre secteur d’activité ; mais également sur le marketing global.
Il existe de nombreuses plateformes pour garder votre formation toujours vivante à des prix plus que bas, par exemple sur Udemy ou Coursera.
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Conclusion
Comme nous l’avons vu, il n’y a pas qu’une seule raison, mais de nombreuses petites causes qui conduisent un blog à échouer lamentablement.
Si votre blog ne fonctionne pas comme il le devrait, n’est pas bien positionné ou n’apporte pas les revenus économiques que vous vous êtes fixés ; l’erreur se situe probablement dans l’un des points que nous avons vu au cours de cet article. Une fois que ces erreurs sont corrigées, vous verrez de vous-même qu’un grand changement va s’opérer.