La négociation est la clé de la réussite des entreprises. Une négociation efficace implique de bonnes compétences interpersonnelles et de communication ; utilisées ensemble pour obtenir un résultat souhaité. En fait, la négociation est l’une des principales qualités que les employeurs recherchent aujourd’hui lorsqu’ils recrutent du personnel. En effet, un bon négociateur peut conclure les meilleures affaires, ce qui permet à l’organisation de progresser. L’amélioration des relations avec les fournisseurs ; un avantage concurrentiel durable et une gestion efficace des conflits sont autant d’avantages d’une négociation réussie.
Certaines personnes ont la capacité innée de s’engager dans un processus de négociation fructueux et d’apporter un résultat positif ; et ceci quel que soit le défi que la négociation semble poser. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas pour la plupart des salariés. La bonne nouvelle est que les compétences en matière de négociation peuvent être apprises et mises en pratique pour obtenir de meilleurs résultats. Cela peut se faire grâce à des programmes de formation et de développement innovants. Mais avant de parler des solutions modernes de formation en ligne ; nous allons voire dans la suite de cet article ce que c’est qu’une négociation et comment la maitriser dans les moindres détails.
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Qu’est-ce qu’une négociation ?
La négociation est une méthode par laquelle les gens règlent leurs différends. C’est un processus par lequel on parvient à un compromis ou à un accord tout en évitant les disputes et les conflits. En cas de désaccord, les personnes cherchent naturellement à obtenir le meilleur résultat possible pour leur position ; (ou peut-être pour une organisation qu’elles représentent). Toutefois, les principes d’équité, de recherche d’un bénéfice mutuel et de maintien d’une relation sont les clés d’un résultat réussi.
Des formes spécifiques de négociation sont utilisées dans de nombreuses situations : affaires internationales, système juridique, gouvernement, conflits du travail ou relations intérieures, par exemple. Toutefois, les compétences générales de négociation efficace peuvent être acquises et appliquées dans un large éventail d’activités. Les compétences en matière de négociation peuvent être très utiles pour résoudre tout différend qui surgit entre vous et les autres.
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Les Étapes de la négociation
Afin d’obtenir un résultat souhaitable, il peut être utile de suivre une approche structurée de la négociation. Par exemple, dans une situation de travail, il peut être nécessaire d’organiser une réunion au cours de laquelle toutes les parties concernées peuvent se réunir. Le processus de négociation comprend les étapes suivantes :
- Préparation ;
- Discussion ;
- Clarification des objectifs ;
- Négocier en vue d’un résultat gagnant-gagnant ;
- Accord ;
- Mise en œuvre d’un plan d’action.
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1. Préparation
Avant toute négociation, une décision doit être prise quant à la date et au lieu d’une réunion pour discuter du problème et aux personnes qui y assisteront. La fixation d’un calendrier limité peut également être utile pour éviter que le désaccord ne persiste.
Cette étape consiste à s’assurer que tous les faits pertinents de la situation sont connus afin de clarifier votre propre position. Dans l’exemple de travail ci-dessus, il s’agirait notamment de connaître les « règles » de votre organisation ; de savoir à qui l’aide est apportée, quand l’aide n’est pas jugée appropriée et les motifs de ces refus. Votre organisation peut très bien avoir des politiques auxquelles vous pouvez vous référer pour préparer la négociation. En vous préparant avant de discuter du désaccord ; vous éviterez d’autres conflits et de perdre inutilement du temps pendant la réunion.
La préparation est responsable de 90 % du succès des négociations. Plus vous êtes préparé avant une négociation, plus il est probable que cette négociation soit efficace. Les 2 choses les plus importantes à faire pendant la préparation sont les suivantes : Premièrement, assurez-vous de disposer de toutes les informations possibles sur la négociation à venir. Deuxièmement, pensez au processus de négociation efficace du début à la fin et soyez pleinement préparé à toute éventualité.
Vous devez connaître le produit ou le service, ainsi que la personne avec laquelle vous allez négocier. Vous obtenez ces informations en choisissant de bonnes questions à poser qui sont bien pensées. N’oubliez pas que le pouvoir est toujours du côté de la personne qui dispose des meilleures informations.
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2. Discussion
Au cours de cette étape, les individus ou les membres de chaque partie présentent le cas tel qu’ils le voient ; c’est-à-dire leur compréhension de la situation. Les compétences clés au cours de cette étape comprennent l’interrogation, l’écoute et la clarification. Il est parfois utile de prendre des notes pendant la phase de discussion ; et ceci afin d’enregistrer tous les points avancés au cas où des éclaircissements supplémentaires seraient nécessaires. Il est extrêmement important d’écouter ; car en cas de désaccord, il est facile de commettre l’erreur de trop en dire et de trop peu écouter. Chaque partie doit avoir une chance égale de présenter son point de vue. Tout ceci requiert une qualité très importante : la patience
Pour une négociation efficace vous devez être très patient. Les bons négociateurs s’attachent principalement à obtenir un accord sur toutes les parties du contrat que les deux parties ont en commun ; et ceci avant de continuer à chercher des moyens cordiaux de régler les autres questions. En outre, il est important de préparer de bonnes questions à poser pour clarifier et comprendre chaque point. Cela permettra d’éviter toute confusion par la suite. Les autres qualités à avoir sont :
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· Écoute active pour une négociation efficace
Les négociateurs ont la capacité d’écouter attentivement l’autre partie pendant la conversation. L’écoute active comprend la capacité de lire le langage corporel ainsi que la communication verbale. Il est essentiel d’écouter l’autre partie pour trouver des points de compromis pendant la réunion. Au lieu de passer la plupart du temps à négocier tout en défendant son point de vue, le négociateur expérimenté passera plus de temps à écouter l’autre partie et à trouver des indices pour la suite du débat.
· Contrôle des émotions
Il est important qu’un négociateur ait la capacité de contrôler ses émotions pendant la négociation. Négocier sur des questions sensibles peut être frustrant et laisser les émotions prendre le dessus peut aggraver la situation pendant la réunion. Il est plus probable que cela conduise à des résultats négatifs. Par exemple, lors de la négociation d’un bon accord avec un fournisseur, l’employé peut réagir avec colère si le fournisseur est trop persistant pour maintenir des prix élevés. Il convient d’éviter cela à tout prix et de conseiller à l’employé de garder son calme pendant le processus de négociation efficace.
· Communication verbale
Les négociateurs qualifiés doivent être capables de communiquer clairement et efficacement avec l’autre partie pendant la négociation. Si le négociateur n’expose pas clairement son cas, cela peut conduire à un malentendu et à un résultat défavorable. Au cours d’une réunion de négociation, un négociateur efficace doit avoir les compétences ; et le tact nécessaires pour indiquer clairement le résultat souhaité ainsi que sa perception logique.
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3. Clarifier les objectifs
La discussion doit permettre de clarifier les objectifs ; les intérêts et les points de vue des deux parties en désaccord. Il est utile d’énumérer ces facteurs par ordre de priorité. Grâce à cette clarification, il est souvent possible d’identifier ou d’établir un terrain d’entente. La clarification est une partie essentielle du processus de négociation efficace, sans laquelle des malentendus risquent de se produire ; ce qui peut entraîner des problèmes et des obstacles à l’obtention d’un résultat bénéfique.
4. Négocier en vue d’un résultat gagnant-gagnant
Cette étape se concentre sur ce que l’on appelle un résultat « gagnant-gagnant » où les deux parties ont le sentiment d’avoir obtenu quelque chose de positif grâce au processus de négociation et où les deux parties ont le sentiment que leur point de vue a été pris en considération. Un résultat « gagnant-gagnant » est généralement le meilleur résultat. Bien que cela ne soit pas toujours possible, la négociation devrait en être le but ultime.
Les suggestions de stratégies alternatives et de compromis doivent être prises en compte à ce stade. Les compromis sont souvent des alternatives positives qui peuvent souvent apporter plus d’avantages à toutes les parties concernées que le maintien des positions initiales.
5. Accord
Un accord peut être obtenu une fois que la compréhension des points de vue et des intérêts des deux parties a été prise en compte. Il est essentiel que toutes les parties concernées gardent l’esprit ouvert afin de parvenir à une solution acceptable. Tout accord doit être parfaitement clair afin que les deux parties sachent ce qui a été décidé.
Les employés ayant de bonnes capacités de négociation sont capables de trouver diverses solutions aux problèmes. Au lieu de se concentrer sur l’objectif qu’il souhaite atteindre dans la négociation, la personne ayant des compétences peut se concentrer sur la résolution de problèmes ; ce qui peut entraîner une rupture de la communication et donc profiter aux deux parties.
Les normes éthiques et la fiabilité d’un négociateur compétent stimulent la confiance en vue d’une négociation efficace. Les deux parties à une négociation doivent avoir confiance que l’autre partie tiendra ses promesses et respectera ses accords. Un négociateur doit avoir les compétences nécessaires pour mettre en œuvre ses promesses une fois la négociation terminée.
Défaut d’accord
Si le processus de négociation échoue et qu’un accord ne peut être conclu, une nouvelle réunion est alors convoquée. Cela permet d’éviter que toutes les parties ne s’embourbent dans des discussions ou des débats houleux, ce qui non seulement fait perdre du temps mais peut également nuire aux relations futures.
Lors de la réunion suivante, les étapes de la négociation doivent être répétées. Toute nouvelle idée ou tout nouvel intérêt doit être pris en compte et la situation doit être réexaminée. À ce stade, il peut également être utile d’envisager d’autres solutions alternatives et/ou de faire appel à une autre personne pour assurer la médiation.
6. Mise en œuvre d’un plan d’action
À partir de l’accord, une ligne de conduite doit être mise en œuvre pour mener à bien la décision.
Faire face à des Négociations informelles
Il est parfois nécessaire de négocier de manière plus informelle. Dans de tels cas, lorsqu’une divergence d’opinion survient ; il peut ne pas être possible ou approprié de passer par les étapes décrites ci-dessus de manière formelle. Néanmoins, il peut être très utile de se rappeler les points clés des étapes de la négociation formelle dans diverses situations informelles. Dans toute négociation, les trois éléments suivants sont importants et susceptibles d’affecter le résultat final de la négociation :
- Attitudes ;
- Connaissances ;
- Compétences interpersonnelles.
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Attitudes pour une négociation efficace
Toute négociation est fortement influencée par les attitudes sous-jacentes au processus lui-même ; par exemple les attitudes à l’égard des questions et des personnalités impliquées dans le cas particulier ou les attitudes liées aux besoins personnels de reconnaissance. Il faut toujours en être conscient :
- La négociation n’est pas une arène pour la réalisation de réalisations individuelles ;
- La nécessité de négocier peut susciter du ressentiment de la part des personnes en position d’autorité ;
- Certains aspects de la négociation peuvent influencer le comportement d’une personne, par exemple certaines personnes peuvent devenir défensives.
Les Connaissances
Plus vous avez de connaissances sur les questions en question, plus vous participez au processus de négociation. En d’autres termes, une bonne préparation est essentielle. Faites vos devoirs et rassemblez autant d’informations que possible sur les questions en jeu. En outre, il faut comprendre la façon dont les questions sont négociées, car la négociation nécessitera des méthodes différentes selon les situations.
Compétences interpersonnelles : de bonnes compétences interpersonnelles sont essentielles pour des négociations efficaces, tant dans des situations formelles que dans des négociations moins formelles ou en tête à tête. Ces compétences comprennent :
- Une communication verbale efficace ;
- Maitrise des techniques ;
- Le sens de la négociation commerciale est un atout ;
- L’écoute. ;
- L’argumentation ;
- La reformulation ;
- La réduction des malentendus est un élément clé d’une négociation efficace. ;
- Les concessions ;
- Établissement de rapports ;
- Construisez des relations de travail plus solides, basées sur le respect mutuel ;
- Résolution de problèmes ;
- Prise de décision ;
- Assertivité ;
- L’affirmation de soi est une compétence essentielle pour une négociation efficace. ;
- Gérer les situations difficiles.
Conduire des négociations dans le domaine des achats et de la logistique
La négociation est l’un des outils les plus fréquemment utilisés et les plus décisifs pour les acheteurs. Une négociation stratégiquement réussie peut promettre des coûts énormes ou des économies bienvenues. Les économies réalisées sur les achats vont généralement de pair avec une marge bénéficiaire plus élevée et une position concurrentielle plus forte ; c’est particulièrement important pour les entreprises qui veulent retrouver leur élan après la crise de la couronne. Voici à présent 7 conseils de négociation efficaces qui peuvent mener votre prochaine négociation à un succès profitable.
1. Fixer des objectifs de négociation et accroître la motivation
Il est bien connu que les achats et les approvisionnements d’une entreprise ont un grand potentiel pour augmenter ses ventes et ses bénéfices. Même une économie d’un pour cent sur les frais généraux de matériel et de matériaux, par exemple dans l’industrie automobile allemande, a le même effet sur les bénéfices qu’une augmentation de 20 pour cent des ventes. Bien entendu, ce levier varie d’une entreprise à l’autre et d’un secteur à l’autre.
Toutefois, on peut dire que les négociations professionnelles avec les fournisseurs, ainsi que l’optimisation des achats et la bonne gestion de la chaîne d’approvisionnement, peuvent révéler des estimations de rendement réelles. Il est donc d’autant plus important pour un acheteur d’être bien formé et d’entamer des négociations avec la bonne stratégie. Cette formation peut être dispensée à l’avance, par exemple par le biais de conseils en matière d’achats.
La première étape de la préparation des négociations efficace consiste à fixer des objectifs. Ils peuvent être utilisés comme guide tout au long du processus de négociation et ils apportent un soutien, même dans les situations difficiles.
Il convient tout d’abord de formuler concrètement l’objectif souhaité. Dans la deuxième étape, il est très utile de visualiser la situation dans laquelle vous atteindrez vos objectifs : par exemple, comment un fournisseur accepte de réaliser une économie de 2 %. Cette image augmente la motivation pour atteindre ces objectifs et agit comme un aimant. L’étape suivante devrait consister à planifier les différentes étapes nécessaires pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. En fin de compte, un objectif minimum et un objectif maximum devraient être définis. Ensuite, la mise en œuvre effective de la préparation du contenu de la négociation à venir.
2. La préparation organisationnelle
Une approche systématique et éprouvée par la pratique pour être bien préparé dans chaque phase du processus de négociation est le modèle à 7 phases. Cela comprend les phases : Préparation, entrée et contact, analyse, négociation, résultat, sortie et suivi.
Les acheteurs expérimentés affirment qu’une bonne préparation peut déterminer le succès d’une négociation à 80 %. On peut donc conclure que plus la négociation à venir sera difficile, plus la préparation devra être approfondie.
Pour que les négociations soient fructueuses et efficaces, il est important de créer la meilleure situation de départ possible. Cela signifie que la situation sur le lieu de l’événement doit également être parfaite. Après tout, il arrive souvent que des facteurs apparemment banals, tels qu’une salle de réunion non réservée à temps ; l’absence de documents ou le refus d’utiliser la technologie, deviennent de véritables « tueurs de négociations
Une autre mesure visant à garantir le bon déroulement des négociations est l’élaboration d’un agenda structuré. De cette manière, les malentendus peuvent être évités à l’avance et tous les participants ont le même niveau de connaissance sur le déroulement de la négociation à venir.
Bien entendu, votre propre préparation doit également être minutieuse. Tous les documents doivent être disponibles et la propre comparution doit être adaptée à la situation de négociation. Ce n’est que lorsque tous les membres de l’équipe se sentent bien préparés que ce charisme peut être transféré aux autres parties, ce qui profite à l’atmosphère générale d’une négociation.
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3. Entrer dans le processus de négociation efficace
Pour que la discussion sur la négociation soit harmonieuse, le niveau factuel et le niveau relationnel de la conversation doivent toujours être considérés séparément. Les deux parties ont des objectifs et des occasions qui forment le contenu du niveau factuel. Cependant, les gens continuent de négocier entre eux, ce qui entraîne inévitablement des particularités, des préjugés et des partis pris. Cette relation entre les parties à la négociation, qui se crée pendant la négociation, doit être aussi positive que possible pour garantir une négociation productive. Cela n’est possible que s’il y a une appréciation et un respect mutuels. Il faut valoriser non seulement l’autre partie, mais aussi la propre personne.
Au début, un accueil amical et ouvert est réservé, ce qui signale l’hospitalité au partenaire de négociation. Il s’ensuit un petit entretien pour détendre l’atmosphère et créer une base agréable pour la négociation suivante. Le début de la partie affaires commence par la discussion de l’ordre du jour et des objectifs de la journée ainsi que de toutes les autres questions d’organisation.
En général, il existe plusieurs conseils pour bien démarrer la réunion de négociation. Il est notamment conseillé de mettre davantage l’accent sur le niveau des relations au début des négociations. De cette façon, votre propre appréciation de votre partenaire de dialogue et de ses préoccupations ne doit pas être négligée. Elle peut se manifester sous la forme d’un langage corporel ouvert et positif et d’un choix de mots positif. En outre, il convient de donner à l’invité plus de temps pour parler au début. L’écoute active est très précieuse à ce stade.
4. Phase d’analyse de la négociation
En ce qui concerne la partie factuelle de la négociation, les attentes respectives des participants devraient être discutées au début afin de créer une base commune. Il est également important de savoir dans quelle mesure l’autre partie a préparé sa propre entreprise et, le cas échéant, sa propre offre. Cette phase permet de recueillir des informations sur le partenaire de négociation et sa stratégie de négociation efficace, ce qui peut être important pour la suite de la négociation. Il s’agit par exemple de sa façon de parler ou de sa compréhension du sujet.
Il convient également de prêter attention aux gestes et aux expressions du visage. L’auditeur est toujours avantagé car il peut absorber ce qui est dit jusqu’à quatre fois plus vite que l’autre personne ne peut le prononcer. Cela donne la marge de manœuvre nécessaire pour prêter attention à la communication non verbale en plus du contenu. C’est important car plus de 90 % de la communication est non verbale.
Les bonnes questions, surtout au début de la négociation, sont un outil important pour mener la conversation. Bien entendu, cette tactique s’applique également à l’ensemble de la négociation. Il existe des types de questions qui ont fait leurs preuves et qui peuvent être utilisées pour évoquer le comportement ou les tournures de phrases souhaitées dans une conversation.
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5. Phase de négociation, application des stratégies de négociation
Dans la phase de négociation proprement dite, il est crucial d’appliquer la bonne stratégie de négociation efficace. D’une part, cette stratégie doit être adaptée au partenaire de négociation et à sa position dans la négociation, et d’autre part ; elle doit permettre d’atteindre le résultat souhaité.
Il y a souvent un déséquilibre dans le rapport de force entre les parties à la négociation. Par exemple, le fournisseur peut avoir un fort pouvoir de négociation parce qu’il est en situation de monopole pour son produit ou son service. D’autre part, l’acheteur peut aussi avoir une position de pouvoir en raison des volumes importants qu’il veut acheter. Une telle position de pouvoir est un levier important pour atteindre ses objectifs dans les négociations.
Il est également possible qu’il n’y ait pas d’arguments rationnellement convaincants. Ensuite, ou si le fournisseur est un monopoleur, la seule possibilité restante est de convaincre le partenaire de négociation au niveau de la relation. À ce stade, il est important de traiter le partenaire de négociation avec une courtoisie particulière et de lui apporter un confort personnel. Il peut s’agir, par exemple, de visites exclusives d’usines ou de la mise en valeur de la coopération particulièrement bonne. Il est également important d’améliorer constamment la relation avec le monopoliste.
Une combinaison d’éléments stratégiques individuels est presque toujours le meilleur choix pour obtenir un résultat de négociation réussi. Plusieurs stratégies pertinentes sont examinées ci-dessous :
· Stratégie de mise en œuvre
Avec la stratégie d’application, une partie à la négociation efficace a presque toujours un avantage et donc une meilleure position de négociation. Elle est utilisée par la partie pour faire respecter ses exigences ou ses objectifs de négociation. Habituellement, cette procédure se termine par une guerre des prix, qui peut rapidement conduire à la fin de la négociation des prix et, par conséquent, les deux parties sont perdantes. C’est pourquoi cette méthode n’est pas recommandée, car la relation avec le partenaire de négociation en souffre et aucune relation commerciale durable ne peut être établie.
· Stratégie défensive
La stratégie défensive, en revanche, vise à équilibrer les compromis à court terme avec les avantages à long terme. Les souhaits et les objectifs ne sont pas réalisés d’un seul coup, mais ceux de l’autre partie sont partiellement satisfaits. Une relation de confiance peut ainsi être établie, ce qui s’avère souvent payant à l’avenir. Cependant, cette stratégie ne doit pas être choisie en raison d’un pur penchant pour l’harmonie, sinon son propre parti sera exploité.
· Stratégie de compromis
La stratégie de compromis fonctionne de la même manière. Ici, cependant, tous les partenaires de négociation renoncent à une part du gâteau et se retrouvent au milieu. On peut ainsi obtenir un résultat qui, s’il n’est pas optimal, n’en est pas moins présent.
· Une stratégie gagnant-gagnant
Une autre stratégie bien connue est la situation dite « gagnant-gagnant« . Cela exige souvent que les deux partenaires de négociation soient égaux et intéressés par une coopération à long terme. Tous deux ont une marge de manœuvre pour négocier et sont prêts à s’accommoder de l’autre. En conséquence, toutes les parties tirent un profit de la relation d’affaires, ce qui la rend durable et viable.
· La stratégie Boo-man
Une autre stratégie de négociation courante consiste à transférer la responsabilité ou le pouvoir de décision. Il arrive que dans des domaines critiques, comme la négociation des prix, la décision soit remise au supérieur. En cas de doute, une décision finale peut être reportée et il est possible de gagner du temps pour des recherches plus approfondies, mais cette procédure réduit presque toujours sa propre compétence vis-à-vis du partenaire de négociation. Cela signifie généralement un désavantage pour les futures négociations. Par conséquent, les limites inférieures et supérieures critiques doivent être clarifiées à l’avance.
En outre, on peut citer la technique de négociation « si et après« , car elle est à la fois populaire et efficace. Dans cette approche, les demandes et les avantages sont liés. Dans un premier temps, le partenaire de négociation se voit offrir la perspective d’une volonté de coopérer. Si cela est accepté, une autre demande peut être réalisée. Par exemple, le fournisseur peut être invité à fournir un service supplémentaire, qui lui permettra de réaliser un chiffre d’affaires supplémentaire (si). En même temps, la demande de réduction pour le service de base peut être faite (alors).
6. Conclusion de l’audition
Une fois que tous les arguments et contre-arguments ont été échangés et que toutes les positions ont été négociées ; l’étape suivante consiste à les consigner dans un protocole et à parvenir à une conclusion commune. À cette fin, il convient de réconcilier très brièvement toutes les questions abordées afin d’éviter les malentendus. Parce que si elles continuent d’exister, les questions individuelles devraient être renégociées à nouveau. En outre, chaque partie reçoit une vue d’ensemble finale de ses propres accords et de ceux qui doivent être respectés par le partenaire de négociation.
Il est important de mener la phase de négociation à une conclusion positive. Cela signifie que même si les négociations échouent, le niveau de la relation doit être séparé du niveau factuel et le partenaire de négociation doit être valorisé. Cette procédure est particulièrement importante si une relation à long terme doit être établie avec le partenaire commercial. Un retour d’information mutuel sur la réunion de négociation peut aider à optimiser les discussions futures. Lorsque vous dites au revoir à votre partenaire de négociation, vous devez également aborder des questions personnelles, comme vous le faites pour le saluer. C’est là qu’est créée la base de la prochaine réunion.
7. Suivi de la négociation
Outre la préparation d’un protocole d’information, il convient de dresser une liste des tâches à accomplir, avec les personnes responsables et les délais. Il est également important d’évaluer sa propre performance de négociation et celle de l’équipe. Il s’agit de comparer des objectifs mesurables avec les résultats obtenus ; puis de déterminer les facteurs responsables du succès ou de l’échec de certains points de négociation. Car seuls ceux qui savent pourquoi ils ont réussi peuvent reproduire cela dans les négociations efficaces futures. Un suivi propre est la pierre angulaire d’une préparation prometteuse avant la prochaine négociation.
Nous venons de voir 7 conseils efficaces qui vous aideront à rendre vos négociations encore plus profitables. Une approche stratégique de la négociation est un processus long et coûteux, mais il est souvent rentabilisé. Pensez à ces conseils lors de votre prochaine négociation pour réaliser des économies.
N’oubliez pas que chaque négociation sera différente
Chaque négociation sera différente car chaque personne assise en face de vous sera différente. Même si vous entamez des négociations avec quelqu’un avec qui vous avez déjà négocié, les circonstances ne seront pas les mêmes. Il est donc important que vous ne supposiez pas que, simplement parce que les négociations se sont déroulées bien avant, ce cycle ne viendra pas. Défis. Faites vos devoirs, posez des questions et abordez toujours chaque ronde de négociations avec un esprit clair et une perspective nouvelle.
Conclusion
En fin de compte, lorsque deux parties ou plus viennent à la table pour négocier un accord, chaque personne se concentre sur l’obtention du meilleur accord possible, et non sur la façon de rendre l’autre ou les autres parties mécontentes. Si vous pouvez vous fixer sur ce que l’autre personne veut vraiment et y faire face avec empathie, respect et volonté de parvenir au meilleur accord possible, il y a de fortes chances que toutes les parties impliquées repartent plus heureuses qu’à leur arrivée.
Développer vos compétences en négociation commerciale sera du temps bien dépensé ; alors que vous continuez à gravir les échelons de l’entreprise et à vous engager dans des transactions commerciales plus complexes. Bien que certains disent que tout est négociable, il est sûr de dire qu’il y a un point qui n’est pas du tout négociable : plus vous êtes un bon négociateur ; plus vous êtes précieux pour votre entreprise.
Soyez à l’affût des prochains articles sur la manière de négocier des contrats et de négocier le salaire. Ces articles vous donneront un aperçu encore plus approfondi de la manière dont la négociation peut vous aider à réaliser ce que vous désirez et méritez.
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