Vous vous demandez comment économiser de l’argent en tant qu’entrepreneur et créer une véritable richesse ? A la table de votre cuisine avec une pile de factures à côté de vous et armé d’un stylo et d’une calculatrice ; vous essayez de donner un sens aux finances du mois dernier. À votre grand regret, vous découvrez qu’après avoir pris en compte toutes les dépenses ; il ne vous reste plus beaucoup d’argent. Ainsi, vous retirez à nouveau cette feuille de calcul des dépenses et commencez à voir où vous pouvez commencer à réduire les coûts ; ensuite, vous commencez à chercher des moyens intelligents afin d’économiser de l’argent dans votre budget chaque mois.
Eh bien, avant tout, sachez que vous n’êtes pas seul dans une telle situation. Cette situation vous oblige à apprendre à économiser de l’argent. C’est une situation dans laquelle des millions de personnes dans le monde se retrouvent chaque jour.
En tant qu’entrepreneur, surtout si vous démarrez votre idée d’entreprise ou si vous lancez un blog que vous espérez devenir une entreprise à temps plein ; c’est une bataille constante pour garder vos finances en ordre. Pour trouver le bon équilibre entre investir suffisamment d’argent dans votre entreprise pour qu’elle se développe réellement ; en ayant également suffisamment d’argent pour que vous puissiez payer votre loyer et régler vos petits besoins.
Comme mentionné plus tôt, la réaction instinctive aux problèmes financiers est de simplement commencer à réduire les choses de votre vie. Ce qui signifie généralement prendre un laissez-passer pour le café le matin ; rester pour le dîner ou faire le choix de commencer à vous couper les cheveux.
Le problème avec ce genre de pincement que vous faites lorsque vous sautez le café quotidien, c’est que non seulement vous vous démoralisez constamment en supprimant les petits luxes qui font que la vie vaut la peine d’être vécue ; cependant, vous économisez de l’argent réel. Les personnes les plus riches du monde ne sont parvenues à leur destination que grâce à une gestion intelligente de l’argent.
Ce que nous voulons vous dire cependant, c’est qu’il existe de meilleures façons d’économiser de l’argent. C’est pourquoi nous avons dressé cette liste ; pour vous montrer quelques-unes des façons les plus intelligentes que nous avons découvertes pour économiser de l’argent chaque mois.
Voici 22 façons simples d’économiser de l’argent en tant qu’entrepreneur et créer de la richesse !
Économiser de l’argent ne signifie pas de se priver de tous les plaisirs de la vie et de se résoudre à vivre comme un moine. Après tout, l’esprit d’entreprise consiste à créer un style de vie que vous souhaitez réellement. De toute évidence, aucun conseil ne vous fera économiser des milliers d’euros ; mais une combinaison de quelques-uns d’entre eux vous aidera considérablement à économiser de l’argent que vous pouvez réinvestir dans la croissance de votre entreprise le plus rapidement possible.
Voici nos choix pour les meilleures façons d’économiser de l’argent en tant qu’entrepreneur que vous pouvez commencer dès aujourd’hui !
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1. Adoptez la règle des 80/20
L’état d’esprit dont vous avez besoin pour vous familiariser immédiatement avec vos finances ; et en tant qu’entrepreneur en général, est la règle des 80/20. Dans le cas où vous ne connaissez pas la règle des 80/20, autrement connue sous le nom de principe de Pareto ; elle stipule que 80% de vos résultats proviennent de 20% de vos efforts. Une fois que vous en serez conscient, vous le verrez apparaître encore et encore dans votre vie.
Jetez un œil à votre dernier reçu d’épicerie ; par exemple, vous constaterez qu’environ 80% de la facture totale provient de seulement 20% des articles que vous avez achetés. Sur une échelle encore plus grande ; vous constaterez probablement que 80% de votre budget va aux mêmes choses encore et encore. Alors, quel est le point que nous essayons de faire valoir ici? C’est que la clé pour économiser de l’argent ne se trouve pas dans la concentration sur les 20% mais plutôt sur les 80%.
Jetez un œil aux choses qui occupent 80% de votre budget, ces mêmes dépenses que vous visitez encore et encore. Y a-t-il des coûts qui peuvent être réduits à partir de là en premier? Pouvez-vous obtenir quelque chose de moins cher? Pourquoi continuez-vous à revoir ces mêmes éléments?
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2. Automatisez vos factures, économies et finances
L’une des principales raisons pour lesquelles nous n’économisons pas aussi efficacement que possible est que ; la plupart du temps, nous n’avons aucune idée du montant que nous devrions économiser en premier lieu. Nos cerveaux sont intrinsèquement câblés pour nous combattre à chaque étape du processus lorsqu’il s’agit d’économiser de l’argent. Premièrement, le cerveau rend les finances incroyablement ennuyeuses pour la personne moyenne ; et deuxièmement il essaie constamment de vous inciter à croire que vous avez plus d’argent que vous n’en avez réellement. Pour cela, vous devez absolument commencer à automatiser vos finances.
Au lieu de toujours essayer de deviner combien de votre chèque de paie devrait être investi dans vos économies et vos factures ; vous pouvez facilement mettre en place un processus automatisé où tout est pris en charge pour vous. En automatisant vos finances, vous pouvez vous épargner tous les maux de tête et le stress qui accompagnent généralement la gestion de l’argent.
Rationalisez l’ensemble du processus en ayant toutes vos factures et dépenses prises en charge le jour même de l’arrivée de votre chèque de paie. De cette façon, vous pouvez être sûr de savoir que vos factures ont été traitées ; que votre compte d’épargne est rechargé et que des investissements sont gérés, le tout sans lever le petit doigt. La meilleure partie est que tout argent restant est votre argent de poche que vous pouvez utiliser sans culpabilité.
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3. Négociez vos factures
Aucune autre compétence au monde ne vous fera économiser autant d’argent ; ou ne vous sera aussi précieuse plus tard dans la vie, que le pouvoir de négociation. À plus grande échelle, l’art de la négociation peut vous faire économiser des millions d’euros et vous permettre de remporter des prix pour développer davantage votre entreprise. Au quotidien, apprendre à négocier peut vous faire économiser immédiatement des milliers d’euros à long terme.
En ce moment, vous pouvez facilement décrocher le téléphone et appeler vos fournisseurs de services ; peu importe que ce soit pour votre téléphone portable ou votre assurance automobile ; demandez-leur simplement s’ils peuvent vous offrir une meilleure offre. Une conversation de 5 à 10 minutes peut être tout ce dont vous avez besoin pour économiser de l’argent en tant qu’entrepreneur et voir une réduction sur votre facture du mois prochain.
4. Obtenez au moins trois devis avant de faire un achat majeur
Une excellente tactique pour négocier que tout le monde devrait commencer à pratiquer en ce moment ; est de rassembler au moins trois devis de trois fournisseurs différents avant de prendre une décision finale sur tout achat majeur. Cela vaut même pour des choses comme votre facture Internet si vous avez un bon travail à domicile ou à distance à plein temps. Cela garantit pratiquement que vous économisez de l’argent sur les achats importants.
N’oubliez pas que tout le monde veut vos services ; mais vous devez leur donner une raison de vous offrir un meilleur prix, ce qui se termine souvent par un moyen significatif d’économiser de l’argent en tant qu’entrepreneur sur les achats individuels.
Cette stratégie simple pour économiser de l’argent en tant qu’entrepreneur incitera la plupart des fournisseurs à vous offrir un prix compétitif afin qu’ils puissent avoir vos services, le tout au prix d’une seule question.
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5. Partager les adhésions, les abonnements, les produits et les outils
S’il y a un cours ou un outil commercial en ligne particulier que vous avez en tête, mais ne pouvez pas justifier les dépenses supplémentaires pour l’acheter ; économisez de l’argent en trouvant un ami qui utilise déjà le produit ou en demandant à un autre ami de partager le coût avec vous.
Qu’il s’agisse d’Adobe Créative Suite ou d’un autre outil susceptible de faire une différence significative dans la réussite de votre entreprise ; il s’agit d’une excellente tactique pour économiser de l’argent en tant qu’entrepreneur. Partagez simplement vos identifiants de connexion les uns avec les autres et vous aurez tous les deux accès aux mêmes documents pour la moitié du coût.
6. Achetez-en vrac
Celui-ci est assez facile, si vous avez des articles que vous utilisez fréquemment ; essayez de voir si vous pouvez les acheter en vrac et obtenir un rabais auprès d’un fournisseur local. Souvent, vous constaterez que vous obtiendrez un bien meilleur prix unitaire ; vous aurez rarement à vous soucier de manquer à nouveau de cet article, ce qui en fait un moyen assez facile d’économiser potentiellement sur l’essentiel chaque mois.
7. Préparez votre déjeuner
Vous l’avez probablement entendu maintes et maintes fois ; cependant, la raison pour laquelle cette astuce pour économiser de l’argent est si populaire, c’est parce qu’elle fonctionne vraiment. Prendre un peu de temps pour préparer un déjeuner avant de vous rendre au travail ; ou tout simplement choisir de ne pas manger à l’extérieur, est un excellent moyen d’économiser de l’argent en tant qu’entrepreneur. Vous pouvez même aller plus loin et planifier vos repas au début de chaque semaine afin de savoir exactement ce que vous devez acheter lors de vos courses. Vous pouvez facilement vous épargner des milliers d’euros par an en suivant cette astuce pour économiser de l’argent.
8. Annuler les abonnements sous-utilisés
Les chances sont que si vous avez un abonnement au gym par exemple, vous ne l’utilisez pas actuellement. En fait, il a été constaté que 80% des Français n’utilisent pas leurs abonnements à des gymnases ; la plupart des gymnases tirent l’essentiel de leurs bénéfices des adhésions redondantes. Pour la plupart des Français, un abonnement au gymnase est l’un des nombreux abonnements redondants qu’ils devraient jeter.
Naturellement, certains services que vous utiliserez de façon constante justifieront un paiement mensuel. Mais la réalité est que, en dépit d’être incroyablement pratique, nous n’obtenons pas autant de valeur de la plupart de nos services d’abonnement. Jetez donc un œil aux services auxquels vous êtes actuellement abonné et s’il y a quelque chose que vous n’utilisez pas régulièrement, coupez alors le cordon.
9. Coupez la ligne fixe
Il semble que nous avons tous de bons souvenirs d’avoir crié à nos frères et sœurs d’arrêter d’utiliser le téléphone parce que nous utilisons Internet. Heureusement, au cours des dernières années, la technologie a grandi à pas de géant, au point où nous vivons vraiment dans un monde sans fil. Cela étant dit, il est temps de couper la ligne fixe. À moins que vous ne soyez l’une des rares personnes au monde qui utilisent encore de ligne fixe ; les téléphones résidentiels ressemblent presque à une relique du passé ces jours-ci.
10. Investissez votre temps (et votre argent) dans de gros gains
Plus que de l’argent, la plus grande ressource d’un entrepreneur est le temps. Si vous voulez économiser de l’argent en tant qu’entrepreneur et créer votre patrimoine le plus rapidement possible ; vous acceptez le fait que la majorité de ce que vous faites n’est qu’une perte de votre temps précieux. Un temps qui pourrait être consacré à gagner plus de ventes et de clients, à développer vos moyens de gagner de l’argent en ligne ou à acquérir de nouvelles compétences commerciales.
La plupart des gens essaient d’économiser de l’argent en réduisant leurs dépenses ; que ce soit en se refusant un mode de vie donné ou en essayant de faire un travail eux-mêmes. Bien qu’admirable ; le problème avec cette logique est que tout ce que vous avez réussi à faire est de dévaluer votre propre temps. Les quelques heures que vous avez passées à apprendre à déboucher vous-même cet évier de cuisine pourraient vous avoir fait économiser quelques centaines d’euros. Cependant, combien d’argent auriez-vous pu gagner si vous aviez consacré ce temps à votre entreprise?
En tant qu’entrepreneur, vous ne devez pas vous concentrer sur combien d’argent vous pouvez économiser avec votre temps ; mais plutôt combien d’argent vous pouvez gagner. Ne perdez pas de vue la situation dans son ensemble en essayant d’obtenir une plus grande part de tarte ; lorsque vous pouvez vous faire une plus grande tarte à long terme.
11. Travailler hors d’une bibliothèque ou d’un espace de coworking
Si vous cherchez simplement un endroit pour travailler, au lieu de dépenser des milliers d’euros pour louer des bureaux ; rendez-vous dans votre bibliothèque locale. De nos jours, la plupart des bibliothèques modernes vous fourniront gratuitement tout ce dont vous avez besoin pour vous rendre au travail ; à partir d’Internet gratuit, de chambres calmes et d’autres commodités à utiliser. De plus, pour ne pas oublier ; vous serez littéralement entouré de milliers de livres couvrant pratiquement tous les sujets connus de l’homme que vous pouvez utiliser gratuitement pour votre propre plaisir.
Cependant, selon les besoins de votre entreprise, vous pouvez utiliser un outil comme Coworker pour vous trouver un espace de coworking près de chez vous. Moyennant des frais d’adhésion, vous pouvez accéder à des salles de conférence ; à Internet haut débit et à la chance de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées en rejoignant une communauté d’entrepreneurs locaux.
12. Embaucher un assistant virtuel
Quelle que soit la phase de votre entreprise, les tâches administratives répétitives ou chronophages peuvent être effectuées par quelqu’un d’autre. S’il est tentant de maintenir des coûts bas, surtout au début, en faisant tout vous-même. L’inconvénient est que le temps consacré à ces tâches à faible énergie pourrait être mieux utilisé pour faire autre chose. Les assistants virtuels sont un moyen incroyablement bon marché et efficace pour vous d’externaliser ces tâches à quelqu’un d’autre ; vous redonnant votre temps.
Des entrepreneurs renommés comme Tim Ferriss et John Lee Dumas ont bâti leurs empires respectifs en employant jusqu’à des dizaines d’assistants virtuels. Vous pouvez commencer à chercher à embaucher votre propre assistant virtuel avec des guides en ligne sur les secrets de la recherche ; de la formation et de la gestion de grands assistants virtuels.
13. Prenez un stagiaire et rachetez plus de votre temps
Si votre entreprise a grandi au point où vous pouvez commencer à embaucher des employés réguliers ; vous devriez certainement envisager l’idée d’embaucher un stagiaire. En échange d’un coaching individuel et d’une expérience de travail ; vous pouvez gagner une personne motivée et passionnée dans votre équipe pour une fraction du coût d’un employé.
Trouver le bon stagiaire pour vous peut être aussi simple que de demander à vos amis et à votre famille s’ils connaissent quelqu’un qui recherche de l’expérience dans votre secteur. Sinon, vous pouvez toujours aller à votre collège local pour toute embauche potentielle.
La plupart des collèges ont déjà un programme de stages auquel votre entreprise peut participer ; bien que chacun ait ses propres attentes et exigences. Vous pouvez également utiliser des services comme InternQueen et WayUp pour trouver des stagiaires potentiels à la fois en ligne et dans votre région. N’oubliez pas que votre stagiaire sera probablement quelqu’un qui est en train de terminer ses études ou qui n’a obtenu son diplôme que récemment. Ce qui signifie que vous devrez réserver du temps pour former votre stagiaire au niveau de compétence et d’expérience nécessaire ; sinon vous finirez par vous tirer une balle dans le pied.
Comme pour toute nouvelle embauche potentielle, soyez réaliste quant à vos attentes envers votre stagiaire afin d’en tirer le meilleur parti. Toutefois, le processus de recherche et d’embauche d’un stagiaire sera une excellente occasion pour vous de faire un test de résistance pour savoir si vous et votre entreprise êtes prêts à embaucher des employés.
14. Commencez à aimer les ventes
Quand nous disons que vous devriez commencer à aimer les ventes, cela ne signifie pas que vous devriez sauter par-dessus chaque vente qui se présente à vous. La meilleure façon de profiter des ventes est de créer une liste de choses que vous souhaitez réellement acheter. Des choses simples comme les articles d’épicerie et les SaaS que vous avez à l’œil ; aux cadeaux pour la famille et les amis lorsque la saison des fêtes arrive. De cette façon, vous vous assurez que vous profitez réellement des ventes, au lieu de les faire profiter de vous.
15. Puisez dans votre communauté
Si l’expansion de votre réseau professionnel n’est pas une priorité pour vous ; vous devrez accepter le fait que vous n’irez pas aussi loin que vos contemporains. Être capable de puiser dans un réseau de personnes partageant les mêmes idées à tout moment est une ressource précieuse qui ne peut que promettre de continuer à donner au fil du temps. En rejoignant une communauté, ou en construisant simplement une autour de vous ; vous vous donnez accès à de nouvelles idées, une expertise et des contacts nouveaux. Au lieu de payer un consultant professionnel ou un coach d’affaires pour leur temps et leurs connaissances.
S’il vous arrive d’avoir un ami qui possède les connaissances que vous souhaitez ; alors tout ce que vous avez à faire est de lui demander et vous obtenez cette information gratuitement. Non seulement cela ; un réseau peut vous présenter de nouveaux clients et investisseurs potentiels et vous donner la chance de trouver un mentor qui pourra vous guider tout au long de votre parcours.
Cependant, si vous ne savez pas par où commencer avec le réseautage ; vous pouvez facilement trouver une communauté locale d’entrepreneurs en consultant les sites d’événements tels que Meetup et Eventbrite .
Au cas où vous ne parvenez pas à trouver une communauté dans votre région ; alors profitez des communautés en ligne, voici une liste des meilleures communautés en ligne pour les entrepreneurs, les spécialistes du marketing, les concepteurs et les développeurs que vous pouvez rejoindre gratuitement.
16. Obtenez un véritable plan financier
L’une des principales raisons pour lesquelles il est si difficile pour une personne d’économiser de l’argent en tant qu’entrepreneur, est tout simplement parce qu’elle n’a pas de plan financier solide. Sans plan financier, tout votre budget au début du mois est simplement dû à un exercice futile car ; il n’y a pas vraiment de compréhension de la destination de votre argent. La seule façon de résoudre ce problème est de vous asseoir et de passer quelques heures pour établir un budget approprié que vous pouvez suivre.
Oui, il est vrai que cela ressemble à beaucoup de travail ; mais passer quelques heures en ce moment va vous faire économiser des milliers d’heures à l’avenir et, surtout, vous faire économiser de l’argent. Vous trouverez un certain nombre de plans budgétaires et financiers à suivre en ligne, mais nous vous suggérons personnellement d’utiliser le système d’enveloppes.
Fondamentalement, en suivant ce système, vous vous assurez de ne jamais dépenser plus que ce que vous gagnez. Au début de chaque mois, vous allouez à la maison beaucoup d’argent que vous allez vous permettre de dépenser ; après avoir soustrait toutes les dépenses à venir pour ce mois ; tout ce qui reste est l’argent que vous pouvez utiliser sans culpabilité.
17. Tirer parti des partenariats créatifs pour réduire les coûts
Avec votre meilleur ami, vous pouvez bâtir une entreprise qui peut générer plus de revenus même au cours de la première année. Ce que vous ne pourrai peut-être pas faire tout seul. À moins que vous ne soyez déterminé à être solopreneur ; former un partenariat avec quelqu’un en qui vous avez confiance peut être extrêmement bénéfique pour vous deux ; et vous permettre d’économiser de l’argent en tant qu’entrepreneur.
Un partenariat signifie que vous partagez les responsabilités, intégrez différentes compétences et vous tenez responsable lorsque vous en avez besoin. Même si ce n’est pas pour le rôle d’un co-fondateur ; vous êtes obligé de trouver des partenaires potentiels dans des domaines spécifiques qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. Ne présumez pas immédiatement que la relation se termine dès que le chèque est terminé. Cherchez activement des moyens de continuer à améliorer cette relation et voyez où cela vous mène.
18. Regardez dans le marketing à faible coût
Aussi essentiel que le marketing soit pour toute entreprise, il est indéniable qu’il peut souvent devenir un exercice coûteux lorsqu’il n’est pas contrôlé. Qu’il s’agisse d’acheter des publicités Facebook ou de dépenser des milliers pour améliorer votre référencement ; vous ne pouvez pas manquer d’argent pour résoudre le problème marketing. Cependant, si vous regardez bien, il existe également autant de façons différentes d’améliorer votre marketing sans casser le budget.
La meilleure façon de créer une communauté autour de votre marque est de vous plonger dans le marketing de contenu. Un de nos amis a personnellement connu un grand succès en créant son propre blog, en lançant son propre podcast ; en publiant plusieurs cours de blogging et en les utilisant comme des moyens de gagner de l’argent en bloguant afin d’attirer l’attention sur sa propre entreprise. Malgré ce que les autres pourraient vous dire, les médias sociaux restent une plateforme précieuse pour gagner du trafic organique.
Hors ligne, il existe des centaines de façons différentes de conduire des personnes vers votre entreprise sans dépenser un centime; comme assister à des événements peuplés par vos clients cibles, développer un partenariat de parrainage avec une autre entreprise, ou même profiter du marketing d’influence en apparaissant sur un podcast populaire. Tant que vous vous concentrez sur la fourniture d’une valeur réelle à votre public, vous disposez d’une stratégie marketing viable.
19. Le matériel et l’équipement d’occasion sont tout aussi bons
Bien que certains d’entre vous lisant ceci puissent rechigner à l’idée d‘acheter du matériel d’occasion ; vous pourriez être agréablement surpris de savoir que la plupart des entreprises du Fortune 500 n’ont pas de tels scrupules.
L’achat d’équipement d’occasion est vraiment la voie à suivre ; car non seulement vous obtenez un équipement qui fonctionne aussi bien que si vous l’achetiez neuf, vous pourrez également l’obtenir pour une fraction de ce qu’il serait normalement à l’état neuf. Très bonne idée pour économiser de l’argent en tant qu’entrepreneur n’est-ce pas ?
Une petite astuce intéressante pour trouver du matériel d’occasion en parfait état de fonctionnement, est de prêter attention aux enchères de sociétés dans votre région. Surtout si des entreprises locales ont récemment fait faillite ; beaucoup organiseront des enchères pour décharger leurs actifs le plus rapidement possibles. La seule mise en garde, comme vous le savez probablement, est de vous assurer que vous inspectez l’équipement vous-même avant de faire un achat.
20. Priorisez votre éducation
Les meilleurs PDG et entrepreneurs du monde sont toujours ceux qui n’arrêtent pas d’apprendre. Jetez un coup d’œil aux goûts de Bill Gates, Steve Jobs et Richard Branson; ils ont tous un sens inébranlable de la curiosité et sont constamment à la recherche de moyens de s’instruire.
En réservant un peu de temps chaque jour pour améliorer votre esprit ; vous serez beaucoup plus équipé pour relever de nouveaux défis ; proposer de nouvelles idées et prendre la bonne décision pour vous et votre entreprise. Non seulement cette astuce vous aidera à économiser de l’argent en tant qu’entrepreneur, mais elle vous aidera également à créer votre richesse à une vitesse fulgurante.
Maintenant, l‘apprentissage ne doit pas être un processus laborieux où vous devez vous asseoir avec un stylo et du papier et passer des heures à prendre des notes de cours. Au risque de ressembler à une mascotte scolastique, l’apprentissage peut en fait être amusant tant que vous l’adaptez à votre façon d’apprendre. Écouter un podcast en conduisant, lire des idées d’articles de blog comme celles-ci ou demander conseil à un mentor. Il existe littéralement des milliers de façons de vous renseigner chaque jour.
21. Faites preuve de créativité en apportant de la valeur
Gardez à l’esprit que l’argent n’est que le moyen le plus courant et universellement accepté de fournir de la valeur à quelqu’un. Il y a tellement plus de façons de donner de la valeur à quelqu’un si vous êtes prêt à sortir un peu des sentiers battus. Faites une petite recherche sur votre partenaire potentiel avant de l’approcher et voyez s’il a des besoins que vous pourriez éventuellement aider.
Posez-vous des questions comme:
- Ai-je des connaissances ou une expérience qui pourraient être utiles?
- Veulent-ils des ressources que je peux fournir librement?
- De quoi ont-ils le plus besoin en ce moment au-delà de l’argent?
Non seulement cela vous fera économiser de l’argent en tant qu’entrepreneur voulant réussir ; mais cela vous aidera également à étendre votre réseau et à développer votre image de marque personnelle. Ajouter de l’argent dans le mixage rendra toute transaction impersonnelle.
Mais être en mesure d’offrir quelque chose d’autre peut rendre l’expérience plus personnelle et aider les deux parties à se voir comme des égaux et des partenaires ; plutôt que comme un simple client.
22. Amenez les bonnes personnes à bord
Demandez à tout homme d’affaires prospère de la planète quel est l’élément le plus crucial de toute entreprise à croissance rapide ; beaucoup d’entre eux parleront de l’importance de faire appel aux bonnes personnes. Oui, vous devrez probablement dépenser de l’argent et du temps pour trouver les bonnes personnes ; mais à long terme, vous vous épargnerez des millions d’euros et développerez votre entreprise à une vitesse fulgurante en ayant une équipe de confiance et indépendante.
Prendre le temps de remplir votre équipe de «joueurs A» signifie que vous aurez des gens qui croient en votre vision ; dont la passion alimentera leur travail. Ainsi, vous pouvez leur faire confiance pour ce qui doit être fait.
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