Que ce soit sur le plan professionnel ou dans la vie privée, les écrans sont devenus omniprésents dans la vie quotidienne des hommes.
Malgré tous les avantages qu’elles offrent, leur utilisation n’est pas sans risques pour les yeux. Voici quelques attitudes à adopter pour minimiser leurs effets néfastes.
Restez à une distance raisonnable des écrans
Pour éviter certains problèmes comme la fatigue oculaire, il est préférable de mettre une bonne distance entre l’écran et ses yeux. Le mieux est de se placer à 50cm. A cette distance on réduit un peu les risques liés aux écrans.
Réglez la luminosité des écrans
Il est capital d’adapter la luminosité de l’écran à votre environnement. Pour ce faire, il faut diminuer la luminosité dans une pièce sombre et l’augmenter au cas où la pièce où on se trouve est bien éclairé.
Éliminez les reflets sur l’écran
La poussière, les traces de doigts et autres saletés qui s’invitent sur les écrans reflète la lumière dans les yeux. Voilà pourquoi il faut maintenir les écrans toujours propres. Il est également recommandé d’éviter, en face d’un écran, d’avoir une fenêtre dans son dos. On peut aussi les garder couverte quand on n’a pas le choix. On peut réduire de l’éclairage de la pièce pour les inhiber.
Faites des pauses
Après 2h passé devant un écran, Lusee recommande de garder les yeux fermés pendant 15 minutes. Cette pause permet de reposer les yeux fermés et de les humidifier. Il existe aussi la technique du 20-20-20 qui est le fait de faire une pause de 20 secondes après 20 minutes. Au cours de ces 20 secondes de pause, il faut fixer un point situé à une distance de 6 mètres environ.
Clignez régulièrement les yeux
Le travail des écrans nous emmène à cligner deux fois moins des yeux. Ce qui peut être à l’origine de picotements ou d’irritation due à l’évaporation des larmes. Pour éviter la sècheresse des yeux, il faut souvent les cligner.
Songez à utiliser des lunettes anti lumière lusee
Ce type de lunette vous aide à prévenir les effets de la lumière bleue. Elles disposent de filtres conçus pour prévenir les effets de la lumière bleue et des reflets. Contrairement à ce que certains pourrait penser, les lunettes ne ternissent pas les couleurs à l’écran et contribuent même à les améliorer.
Qu’en savez-vous sur les casques audio à réduction de bruit? Nous pourrions vous informer sur leur avantages.