Vous projetez d’aménager une cuisine professionnelle au sein de votre nouveau restaurant ? Afin d’assurer la qualité de vos préparations, un matériel de cuisine professionnelle complet et de qualité doit être au rendez-vous. En effet, avec un matériel fiable et de qualité et une cuisine bien agencée, les services de votre restaurant se dérouleront dans les meilleures conditions. Voici une sélection des équipements indispensables pour une cuisine professionnelle.
Optez pour une armoire chauffante et des chauffe-plats
Dans le monde de la restauration, certains plats doivent impérativement être servis chauds aux clients. De ce fait, il est essentiel de vous équiper d’un matériel chauffant. Ce dernier permet de conserver vos plats à une température adéquate. De plus, les clients se trouvant à la même table peuvent ne pas finir en même temps leurs plats. Par conséquent, vous devez conserver au chaud les plats pour une meilleure organisation.
L’armoire chauffante et les chauffe-plats répondent parfaitement à ce besoin. Une large gamme de ces équipements sont disponibles sur le marché. Par exemple, sur rollergrill-international.com, les armoires chauffantes professionnelles se déclinent sous différents modèles en fonction des plats à chauffer. Il est à noter que ces deux équipements ne sont pas pareils, même si leurs fonctions peuvent être similaires.
Comment choisir une armoire chauffante ?
Une armoire chauffante est un appareil destiné à réchauffer les plats avant que les serveurs ne les emportent à table. Grâce à son revêtement en acier inoxydable, elle maintient vos plats à une température idéale afin que vos clients puissent se régaler d’un bon plat bien chaud. Ce matériel a été conçu pour servir à un usage intensif, ce qui est un paramètre essentiel à prendre en compte lorsqu’un professionnel fait son choix de matériel.
Pour choisir votre armoire chauffante, voici tous les critères que vous devez considérer.
La production de votre établissement
Comme les armoires chauffantes se déclinent sous différentes tailles, la production de votre restaurant va peser dans la balance. Il faut que l’armoire dispose des dimensions adéquates et de la puissance requise pour assurer la production dans la cuisine. Idéalement, privilégiez une armoire qui permet de faciliter le service.
Prenez en compte la capacité de stockage de l’armoire chauffante. Avec une armoire de grande capacité, c’est-à-dire pouvant accueillir un grand nombre d’assiettes, vous pouvez assurer la rapidité de votre service. Si l’armoire chauffante a une capacité limitée, seuls quelques plats pourront être maintenus au chaud. Pour que votre service soit digne d’un restaurant professionnel, il faut que les dimensions de votre armoire chauffante correspondent à la cadence dans la cuisine.
Le système de gestion de la température de maintien de l’armoire chauffante
Ce facteur est important et ne doit pas être négligé lors de votre choix. Pour que vos plats soient maintenus à une température idéale, l’armoire doit présenter une puissance de mise à température adéquate. Plus elle est importante, plus le chauffage des plats sera plus rapide et plus efficace.
Ainsi, optez pour une armoire chauffante dotée d’une puissance convenable pour chauffer vos plats. L’appareil doit en effet être équipé d’un thermostat afin que vous puissiez contrôler la température de conservation.
La qualité du matériel
Retenez que l’armoire chauffante est en contact avec toutes sortes de denrées alimentaires et des assiettes de façon permanente. De ce fait, misez sur un matériau respectueux de l’hygiène. Tel est notamment le cas de l’acier inox. Ce dernier conjugue à la fois une robustesse, une résistance et une facilité d’entretien. De plus, la majorité des modèles sont en acier inox.
Vous l’avez sans doute remarqué, quasiment tout le matériel utilisé dans le secteur de la restauration est en acier inox. En fonction de vos besoins, vous avez le choix entre différents modèles : une table sur armoire chauffante équipée de portes coulissantes, une armoire chauffante ventilée…
Comment choisir des chauffe-plats ?
Le chauffe-plat est un autre matériel chauffant fréquemment utilisé en restauration. Il assure la même fonction que l’armoire chauffante : maintenir chauds les plats. Il existe plusieurs modèles de chauffe-plat en fonction du mode de chauffage :
- chauffe-plat au gel combustible,
- chauffe-plat à induction,
- chauffe-plat électrique.
Pour choisir votre chauffe-plat, voici les critères à prendre en compte.
La source de chaleur
Pour pouvoir réchauffer les plats, le chauffe-plat doit posséder une source de chaleur. Vous avez le choix entre un chauffe-plat qui marche à l’électricité et un modèle qui fonctionne aux combustibles spéciaux. Nous vous conseillons de miser sur un appareil équipé d’un système électrique à induction pour réduire les risques d’incendie.
Le type de couvercle du chauffe-plat
Pour garder la température à l’intérieur de l’appareil, le couvercle joue un rôle important. Aussi, votre choix pourra s’orienter en fonction du couvercle ou en fonction de l’agencement de votre cuisine. En effet, vous devez choisir le couvercle qui sera le plus pratique dans votre cuisine.
Généralement, il existe deux types de couvercles : le couvercle amovible et le roll top. Le couvercle amovible est moins encombrant. Cependant, il est peu pratique, car il faudra l’ôter entièrement et le poser à un endroit à proximité à chaque usage. Grâce à son système coulissant, le chauffe-plat équipé d’un couvercle roll top peut être relevé ou fermé avec un simple mouvement. Ce système est plus pratique et plus esthétique.
La taille et la forme du chauffe-plat
Vous trouverez des chauffe-plats rectangulaires ou arrondis. Adaptez votre choix en fonction de vos besoins. La forme la plus répandue reste néanmoins le modèle rectangulaire.
Choisissez le bon four multifonction
Le four encastrable est indispensable dans une cuisine professionnelle. Le four multifonction est le plus utilisé en restauration. Grâce à sa polyvalence, le four combine à la fois la cuisson à air chaud, à vapeur et à convection. Il convient particulièrement aux cuissons à basse température. Ce four comporte près de 99 programmes préenregistrés, mais vous pouvez également programmer le vôtre. Pour que le four fonctionne de manière optimale, vous devez maîtriser les fonctionnalités.
Le four multifonction se décline en plusieurs modèles : à air propulsé, à air brassé ou à chaleur tournante. Les fours multifonctions à commande manuelle peuvent être les moins chers du marché. Avec cet équipement, vous devez surveiller constamment la cuisson de vos préparations. Avec les modèles à commande électrique, votre cuisson se termine une fois que vous avez lancé le programme.
Vous avez la possibilité de relier votre four au réseau d’eau de votre établissement. Par contre, si l’eau est dure, n’oubliez pas d’installer un adoucisseur d’eau. Ainsi, votre four ne se détériorera pas trop rapidement.
Les plaques à induction professionnelles
Votre cuisine professionnelle doit impérativement être équipée de plaques à induction professionnelles. Le chef a en effet besoin de cet équipement pour cuire, rissoler ou mijoter diverses préparations.
La plaque à induction est l’un des meilleurs appareils de cuisson dans la cuisine. Elle permet à la fois une cuisson rapide, une sécurité optimale et un gain d’énergie. En effet, en utilisant ces plaques, vous ne risquez pas de vous brûler.
L’utilisation de ces plaques offre de nombreux avantages. Grâce à une cuisson ultrarapide, vous pouvez saisir efficacement vos viandes ou faire des crêpes. Vous pouvez également régler la température pour faire mijoter vos plats. Les plaques à induction engendrent une faible consommation énergétique par rapport aux autres appareils de cuisson. En plus de cuire rapidement les plats de votre restaurant, vous économisez également en matière d’énergie. Les plaques à induction sont même faciles à entretenir.
Les gaufriers et les friteuses pour pro
Pour préparer de succulentes gaufres, équipez votre cuisine d’un gaufrier professionnel. Vous trouverez d’ailleurs une large gamme de gaufriers sur le marché. Privilégiez néanmoins les gaufriers conçus pour une utilisation intensive. Vous aurez le choix entre deux types : le gaufrier à gaz et le gaufrier électrique.
Pour le gaufrier électrique, il suffit de le brancher à une prise de courant 220V pour vous en servir. En général, il s’adapte à tous les types de milieux. Le gaufrier à gaz offre un temps de chauffe très rapide. Il est donc idéal pour un très grand rendement. D’ailleurs, le rendement de votre établissement est un facteur à considérer pour le choix de votre gaufrier.
Les friteuses professionnelles sont également indispensables dans votre cuisine professionnelle. À gaz ou électriques, vos friteuses doivent correspondre à vos besoins. Dans les deux cas, misez sur les modèles en inox. Selon vos besoins en capacité, vous avez le choix entre un appareil composé d’une ou deux cuves.
Achetez un four à pizza adapté
Le four à pizza permet de préparer des pizzas de la manière la plus traditionnelle possible. Plusieurs options s’offrent à vous :
- un four électrique,
- un four à bois,
- un four à pellets,
- un four à gaz.
Comme le veut la tradition, la pizza doit être cuite au four à bois pour rehausser sa saveur. Pour choisir un four à pizza, vous devez considérer plusieurs critères.
La taille et la rentabilité du four
Choisissez le four qui peut glisser convenablement dans votre cuisine professionnelle. Le four à bois est plutôt volumineux, donc il conviendra très bien à un usage professionnel.
Prenez en compte plusieurs facteurs pour définir le modèle qui sera le plus rentable pour vous. Déterminez notamment la dureté, la résistance et la durabilité de l’appareil.
Le mode de cuisson
Le mode de cuisson est également important. Pour un four à bois par exemple, vous pouvez cuire avec une porte du four ouverte ou avec une porte fermée. Certains modèles permettent à la fois de faire cuire une pizza et d’autres denrées telles que les pains. Ainsi, vous faites d’une pierre deux coups.