Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends lui à pêcher, tu le nourris pour la vie. Ce célèbre proverbe du très sage Confucius, s’inscrit parfaitement bien dans notre ordre d’idée. Il est en effet très important « d’apprendre à pêcher » à nos enfants, sous-entendu, leur apprendre à être autonome. Mais, avec le besoin qu’on a de tout le temps vouloir les protéger, il n’est pas toujours facile de savoir comment s’y prendre. Nous vous proposons ici quelques astuces pour vous aider à cela.
Avec beaucoup de patience, montrez lui les bons gestes tout en l’encourageant
Désormais, au lieu de faire les choses par vous mêmes, il est important que vous lui montriez plutôt comment faire. C’est cela l’autonomie; laisser nos enfants réaliser par eux mêmes les petits gestes de tous les jours. Comment s’habiller, se laver, manger tout seul… Tout cela avec beaucoup d’amour, d’humour et de patience.
N’oubliez pas que Paris ne s’est pas fait en un jour. Votre enfant aura donc besoin de beaucoup de temps pour commencer par bien effectuer tout seul ces activités quotidiennes. Les phrases du style « Dépêche toi », « Tu es trop lent », sont donc tout à fait inutiles pour ses débuts. Même s’il faut qu’il les reprenne trois fois d’abord, et qu’au final le résultat soit à peine passable, votre rôle, c’est de vous armer de patience et d’être aussi émerveillé que lui à chacune de ses nouvelles petites victoires.
Il n’est donc absolument pas nécéssaire que vous passiez votre temps à lui crier dessus. Rappelez vous que vous êtes vous aussi passé par cette étape, et que tout ce dont l’enfant a besoin c’est que vous l’encouragiez. Qu’il se sente soutenu, c’est très important. Au lieu de phrases du genre « Tu l’as encore raté » ou « Tu y arriveras quand? « , privilégiez des phrases beaucoup plus agréables à entendre pour lui du genre « Du courage », « Tu y es presque », « Félicitations! ». N’hésitez pas à consulter ce superbe blog dédié au maman, il y a plein d’autres conseils pour vous aider.
Adaptez la maison à votre enfant tout en lui apprenant à en prendre soin
Lorsque votre enfant commencera par manifester le désir de faire les choses par lui même, il est alors temps de penser à adapter la maison, de façon à un peu lui faciliter la tâche. Vous y arriverez en changeant ou en ajoutant certaines choses dans le mobilier. Un marche pieds pour lui permettre d’accéder facilement aux objets placés un peu trop hauts pour lui, une corde pour lui permettre d’atteindre les poignées de porte, un petit balai à sa taille…
Apprenez lui à prendre soin de la maison. Montrez lui par exemple que lorsqu’on finit de manger, on nettoie, on débarasse la table et on fait la vaisselle. Puis progressivement associez le à ces tâches, avant de le laisser continuer seul. S’il a envie de vous aider à plier le linge après la lessive, laissez le faire également.
En somme, le chemin qui mène à l’autonomie de votre enfant, est long et il vous faudra le soutenir et vous armer de patience pour qu’il puisse y arriver.
Savez-vous comment stériliser les biberons ? La réponse ici.
Vous connaissez surement les bigoudis chauffant. Voici comment les choisir.